Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
 
L’Association Fondation Bompard a ouvert à Cuvry en avril 2007 un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes entièrement dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette structure dénommée La Résidence Hygie propose plusieurs modes d’accueil afin de répondre à l’attente des familles. Après quelques mois de travaux, une nouvelle unité et un nouvel espace d’accueil de jour ont ouvert leurs portes en octobre 2012, permettant ainsi de répondre aux besoins croissants du territoire.
     
  EHPAD Alzheimer Résidence Hygie
1, allée du Haut Rozin
57420 Cuvry
Tél. 03 87 38 11 30
Capacité agréée :
70 places pour malades Alzheimer
- 56 places d’accueil permanent
- 2 places d’accueil temporaire
- 12 places d’accueil de jour
 
 
     
  Pour en savoir plus sur la Résidence Hygie :
Téléchargez la plaquette
 

A qui s’adresse cet Etablissement ?


La Résidence Hygie accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, dont la dépendance ne permet plus un maintien au domicile.

La maladie d’Alzheimer est une maladie du cerveau. Elle se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses. Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheimer affecte une nouvelle région du cerveau, elle peut entraîner la perte de certaines fonctions.
Les lésions débutent dans les zones du cerveau qui sont impliquées dans la mémoire puis elles s’étendent progressivement à d’autres régions qui interviennent dans le langage, les capacités gestuelles, le raisonnement, …
Il est impossible de rétablir les fonctions des cellules du cerveau endommagées par la maladie d’Alzheimer ; toutefois, il existe des traitements et des stratégies qui peuvent aider à la fois la personne atteinte de la maladie et son aidant principal.
La consultation mémoire permet d’établir un diagnostic de la maladie et son stade d’évolution. Cet élément est indispensable avant toute demande d’admission. Pour plus d’information sur ce point, consultez la rubrique Les démarches.

Des lieux de vie alliant sécurité, liberté de déplacement et accueil de la famille et des aidants.

La Résidence Hygie est implantée à Cuvry, charmant village résidentiel de la proche banlieue sud de METZ. Elle est composée de quatre bâtiments colorés (bleu, jaune, rose, bois) destinés à accueillir les résidants, regroupés autour d’un bâtiment administratif blanc, qui héberge les locaux administratifs, technique, médical et paramédical. Depuis octobre 2012, l’accueil de jour bénéficie d’un espace dédié plus adapté aux besoins des personnes accueillies à la journée.

Découvrez en image les derniers aménagements au sein de la Résidence Hygie : la nouvelle unité, l’accueil de jour, la blanchisserie et la cuisine.
Cliquez sur une vignette, le diaporama s’ouvre. Survolez l’image avec la souris pour voir les onglets "Précédent" ou "Suivant"


vue d'ensemble {JPEG} unité Les Bleuets {JPEG} Unité Les Boutons d'Or {JPEG} La terrasse de l'accueil de jour {JPEG} L'accueil de jour {JPEG}
L'accueil de jour 2 {JPEG} Galerie et cour intérieure {JPEG} Salle à manger à l'heure du goûter {JPEG} Unité Les Boutons d'Or goûter en famille {JPEG} Chambre d'un résidant {JPEG}
Salle de bain adaptée {JPEG} le toit terrasse {JPEG} Terrasse de l'unité Les Jonquilles {JPEG} Terrasse de l'unité Les Coquelicots {JPEG} La blanchisserie en sous-sol {JPEG}
La cuisine centrale en sous-sol {JPEG}

Les unités de vie sont conçues sur le modèle « CANTOU ». Une grande pièce centrale, avec sol chauffant, antidérapant et sans différence de niveaux, est aménagée pour le repos et les activités ou la déambulation. Elle est équipée de fauteuils relax confortables, de tables permettant de prendre les repas ou d’organiser différentes activités ou jeux. Une kitchenette permet de développer fréquemment une activité cuisine et un appui de service quotidien des repas délivré par la cuisine relais située au rez-de-chaussée de l’établissement.
Cet espace central est entouré de 14 ou 15 chambres individuelles et personnalisables, dont les portes sont de couleurs différentes pour faciliter le repérage par les résidants. L’équipement des chambres est adapté aux manifestations de la maladie.
L’une des grandes salles de bains communes est équipée d’une baignoire qui permet des bains dits « thérapeutiques » par la sensation de détente et de bien-être qu’il procure.
Les quatre unités de vie s’ouvrent sur un vaste jardin "Le Colibri" (partagé avec la Résidence Le Chêne, MAS pour malades Huntington), un jardin sécurisé où peuvent se promener et se reposer les résidants. Des plantations d’arbres, d’arbustes, délimitent les espaces harmonieusement. Une activité de petit jardinage y est développée en fonction des envies des résidants.
Tout le personnel souhaite préserver la liberté d’aller et venir des personnes accueillies mais doit veiller sur chacun pour éviter qu’il ne se mette en danger, compte tenu de sa désorientation. Cette liberté est donc limitée : il s’agit là d’un thème constant de réflexion pour s’adapter et préserver le plus possible de liberté, sans mettre en danger les résidants.

L’accueil de jour

12 places sont proposées en accueil de jour, pour un accueil entre 10h et 17h. L’accueil de jour a plusieurs objectifs :

  • Permettre aux personnes accueillies de prolonger leur vie à leur domicile et/ou avec leur famille tout en offrant à cette dernière un répit.
  • Offrir une prise en charge adaptée permettant l’entretien de capacités résiduelles
  • Préparer leur éventuelle future intégration au groupe des personnes hébergées.

L’accueil de jour est organisé dans un espace dédié de plain-pied, en rez-de-jardin, avec une kitchnette permettant notamment d’y développer des ateliers autour du goût et de la cuisine.

Harmonie entre vie collective et personnalisation

L’organisation, spécifique à chaque unité, tient compte des besoins, des attentes et des capacités de chacun, défini dans son projet de vie. A tout moment de la journée, le résidant est un acteur dans ce lieu qui est le sien. Il participe aux tâches quotidiennes, aux activités collectives ou aux animations. Le programme est élaboré individuellement en tenant compte des potentiels et aspirations de chacun.
Des activités sont proposées régulièrement pour maintenir tous les liens possibles avec les autres résidants et éviter l’isolement et le repli sur soi. Elles sont proposées dans les unités ou dans la salle d’activités par les équipes ou par des bénévoles regroupés au sein de l’association Les Amis d’Hygie.
Chaque groupe de vie est encadré par un responsable de groupe qui gère l’équipe de proximité accompagnant les résidants. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et veille au bon fonctionnement du groupe. Les responsables de groupe et les équipes sont encadrés par la directrice du site de Cuvry (EHPAD + MAS Huntington) elle-même secondée par une coordinatrice. Celles-ci travaille en étroite collaboration avec la Direction, le pôle médical et les services du siège social.

     
  Pour connaître les membres du CVS
de la Résidence Hygie, contactez le secrétariat au 03 87 38 11 30
 


Le Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de Vie Sociale est une instance participative à la vie des résidants instituée par la loi 2002-2 de rénovation de l’action médico-sociale. Il regroupe des résidants, des familles, des représentants de l’établissement et du Conseil d’Administration. Chacun peut faire part de suggestions ou remarques concernant le fonctionnement de l’établissement afin d’optimiser les prestations apportées.
Le CVS de la Résidence HYGIE élu pour un mandat de 3 ans compte actuellement 10 membres :
  • 3 membres au sein du collège des familles
  • 2 au sein du collège des administrateurs
  • 3 au sein du collège des salariés
  • 2 représentants de la Direction

Il se réunit en moyenne 3 fois par an.

Le pôle Santé

L’équipe médicale et de rééducation élabore le projet médical et le dossier de soins. Ce pôle est composé :

  • D’un médecin coordonnateur, qui fait le lien avec le médecin traitant et les médecins spécialisés pouvant intervenir auprès du résidant
  • D’une équipe d’infirmières
  • D’un ergothérapeute
  • D’un psychologue

Les soins de kinésithérapie sont dispensés par des intervenants libéraux.

Le projet médical souhaite allier l’acte de soigner c’est-à-dire traiter les manifestations de la maladie, à celui de prendre soin, dont l’objectif est de diminuer la souffrance et donc favoriser l’autonomie et le confort de la personne. La prise en charge de la douleur notamment en fin de vie fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’équipe médicale. Le suivi médical se fait en coordination avec les différents acteurs et les familles.

Les services ressources

Ils contribuent à la réalisation d’un haut niveau d’accueil de nos Résidants.

La restauration
Une cuisine centrale sur place a été créée en même temps que la dernière unité de vie. Implantée au sous-sol de l’unité Les Bleuets, elle est gérée par le prestataire Les Agapes’Hôtes. En service depuis septembre 2012, cette cuisine prépare les repas pour l’ensemble des résidants et du personnel de l’EHPAD et de la Résidence Le Chêne située à proximité. Les menus tiennent compte des régimes alimentaires mais aussi des souhaits des résidants, et privilégient essentiellement les produits frais. Cette souplesse apporte également plus de convivialité, notamment par la proposition de menus surprise.

L’hôtellerie et la blanchisserie
Depuis octobre 2012, une blanchisserie, installée au sous-sol de l’unité Les Bleuets, traite l’ensemble du linge du site de Cuvry. Le service Hôtellerie assure le nettoyage de l’ensemble des locaux, chambres, lieux de vie et locaux généraux selon les protocoles d’hygiènes en vigueur, et participe également à la qualité de vie au sein des unités : aide au repas, activités, embellissement, décoration florale …

Les moyens généraux et services logistiques
Le service des moyens généraux assure la gestion et le suivi des contrats avec nos prestataires externes, les achats de matériel en lien avec les services économiques et les équipes de proximité. L’entretien des bâtiments, des parcs et jardins, le suivi des véhicules, …sont assurés par le service maintenance et logistiques.

Financement et frais de séjour

La Résidence Hygie est un établissement médicalisé, qui a fait l’objet d’une convention tripartite. Les frais de séjours comportent ainsi un tarif hébergement et un tarif dépendance dont les prix de journées révisés chaque année sont déterminés par Arrêté du Président du Conseil Départemental de la Moselle. Un « forfait soin » est alloué à l’établissement pour financer une prestation de coordination médicale, de soins infirmiers et d’aides-soignantes.

     
  La grille AGGIR permet d’établir le niveau de dépendance. Elle comporte 6 niveaux de dépendance ou Groupes Iso Ressource - GIR, du niveau 1 (GIR 1) correspondant à la plus grande dépendance au GIR 6 correspondant à une moindre dépendance.  
 
Sont facturés au résidant ou à son représentant :
- Les prestations hôtelières sur la base du tarif hébergement. Une participation aux frais d’hébergement peut être sollicitée par le résidant et/ou sa famille, auprès des organismes sociaux (CAF, MSA, etc.) au titre des Allocations Logements.
- Le Conseil Départemental verse à l’établissement une dotation globale au titre de la dépendance pour les personnes en Groupe Iso Ressource 1, 2, 3 et 4. Un « ticket modérateur » ou reste à charge au titre de la dépendance est cependant dû par tout résidant, quel que soit son GIR.

La Résidence HYGIE est habilitée recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale. Cette dernière peut être sollicitée par les personnes à faibles revenus pour le paiement des frais de séjour. Les résidants qui en bénéficient doivent s’acquitter eux-mêmes de leurs frais de séjour dans la limite de 90% de leurs ressources, 10% des revenus personnels restant donc à la disposition de la personne sans pouvoir être inférieurs à 1% du minimum social annuel.
Vous pouvez éventuellement bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) sur demande à la CAF.

Les Amis d’Hygie

L’Association Les Amis d’Hygie, créée à l’initiative et avec le concours des familles des résidants, est une association à but non lucratif régie par le droit local (Loi 1908). En coordination avec la direction de la Résidence Hygie, elle a pour but de :

  • Fédérer les familles autour du projet d’établissement
  • Trouver des moyens financiers pour soutenir les projets visant l’accompagnement des résidants
  • Mettre en lien l’établissement avec son environnement
  • Favoriser l’information sur la connaissance de la Maladie d’Alzheimer ainsi que sa diffusion

Télécharger la brochure de l’association Les Amis d’Hygie

Graphisme : NOFACE | Réalisation technique : PRESTA-WEB | Espace privé | Plan du site | Version accessible (statique)