|
La mission du service
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile s’inscrit dans un dispositif destiné à permettre aux personnes âgées et / ou handicapées dépendantes de rester à leur domicile ou d’envisager sereinement un retour à domicile après hospitalisation.
Spécifiquement tourné vers le soin, il offre des réponses adaptées et personnalisées dans la prise en charge de la personne.
Les prestations
Bénéficiaires
Notre SSIAD est autorisé à suivre 74 personnes âgées et 3 personnes handicapées. Sont prioritaires les personnes sortant d’hospitalisation, isolées ou en fin de vie.
Professionnels impliqués
Ce sont des aides-soignantes diplômées qui interviennent au domicile de la personne dépendante selon un plan de soins défini, en lien avec le Médecin traitant, par la coordinatrice du service. Les Aides Soignantes participent à la préservation des capacités de chaque usager, stimulant, éveillant et assurant les soins de nursing, de prévention, de mobilisation, de surveillance et de conseils.
Contenu
Le SSIAD délivre des soins de base et relationnels : soins de nursing, prévention des risques (escarres, chutes), mobilisation, surveillance (hydratation, poids, pouls), conseils (alimentation, autonomie). Les aides soignantes exécutent uniquement des soins d’hygiène corporelle et ne réalisent pas de travaux ménagers tels que préparation de repas, ménage, courses, etc.… qui relève d’un Service d’Accompagnement et d’Aide à la personne.
Les soins infirmiers techniques sont réalisés par les infirmières libérales choisies par les patients et ayant signé une convention avec l’Association Fondation Bompard. La coordination des interventions de ces prestataires est assurée par la coordinatrice du SSIAD.
Modalités
Le SSIAD intervient uniquement sur prescription médicale délivrée par un médecin traitant ou hospitalier, et dans la limite des places disponibles.
Adaptées et modulables, nos interventions sont assurées en toute circonstance (remplacement de l’intervenant en congé, malade…), de 7h à 19h30, 7 jours sur 7, fériés compris.
Le rythme des interventions est défini par l’infirmière coordinatrice en fonction des besoins des patients et des possibilités du service et en relation avec la famille ou les aidants à domicile.
Notre zone d’intervention
Notre SSIAD intervient :
- Sur les cantons de Pange et Vigy auxquels s’ajoutent les communes d’Adaincourt, Voimhaut, Vittoncourt, Chieulles, Mey, Vany ;
- Sur les cantons de Delme et Verny, hormis la ville de Marly.
Nos tarifs
L’intervention du service de soins se faisant sur prescription médicale, elle est prise en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie.
Tous les soins techniques infirmiers réalisés sur prescription médicale par l’infirmière libérale ayant signé une convention avec l’Association Fondation Bompard, sont entièrement pris en charge par le budget du SSIAD, lui-même conventionné avec l’Assurance Maladie.