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Maison d’Accueil Spécialisée

L’Association Fondation Bompard a mis en place au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée, tout comme dans l’ensemble de ses établissements, une organisation et des moyens afin de développer pour chaque personne accueillie un projet de vie personnalisé, répondant à ses besoins et à ses souhaits.

     
  Maison d’Accueil Spécialisée
25, rue du Château
57680 Novéant-sur-Moselle
Tél. 03 87 69 99 70
Capacité totale agréée : 66 places
- 55 places d’accueil permanent
- 5 places d’accueil temporaire
- 6 places d’accueil de jour
 
 

Les résidants accueillis

Les résidants accueillis sont « des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l’existence et tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants » (extrait du code de l’action sociale et des familles). Cet accueil se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

Un lieu de vie, un chez-soi

La Maison d’Accueil Spécialisée est implantée, avec le Foyer d’Accueil Médicalisé et le siège social, dans un écrin de verdure au centre du village de Novéant. De construction récente, puisque rénovée de 1995 à 1999, elle accueille 66 résidants répartis dans 5 unités de vie et un accueil de jour.
Chaque unité ou groupe de vie comporte douze chambres individuelles et personnalisables avec salle de bain, un grand salon de vie et une kitchenette communes. Cette conception - en appartement avec des groupes de petite taille, rassemblant des personnes avec des besoins ciblés, des intérêts, des goûts, des modes de vie communs - a été choisie afin de privilégier l’épanouissement de chacun. Ce fonctionnement est également sécurisant et permet de faciliter la communication, les liens sociaux et participe à la convivialité des lieux.

Une organisation au plus près du résidant

A son arrivée, un projet de vie est défini avec le résidant et/ou son représentant légal, en tenant compte de ses besoins et de ses souhaits. Des activités d’éveil, d’ouverture sur la vie sociale, culturelle et sportives sont proposées en vue de préserver et d’améliorer les acquis de chacun, et de satisfaire cette envie de vivre, comme tout un chacun.
Chaque groupe de vie est encadré par une responsable de groupe qui gère l’équipe de proximité accompagnant les résidants. Elle est l’interlocutrice privilégiée des familles et veille au bon fonctionnement du groupe.
Les 6 responsables de groupe et les équipes sont encadrées par une coordinatrice de site. Celle-ci travaille en étroite collaboration avec la Direction, le pôle médical et les services logistiques.

L’accueil de jour

Six adultes handicapés sont accueillis à la journée de 9h à 17h au sein de l’unité d’accueil de jour. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé assuré par l’équipe de l’unité et ils participent avec d’autres résidants aux ateliers qui sont menés sur place : arts plastiques, carterie.
Une navette quotidienne assure leur transport aller-retour depuis leur domicile.

Le pôle Santé

Le pôle Santé est implanté au coeur de la MAS, au plus près des résidants nécessitant une surveillance médicale constante. Ce pôle est composé :

  • D’un médecin généraliste
  • D’une équipe d’infirmières supervisée par un cadre infirmier
  • D’un service de rééducation composé d’une kinésithérapeute responsable du service, d’un kinésithérapeute à mi-temps, de deux ergothérapeutes (1,5 Equivalent Temps Plein) et d’un technicien pour les aides techniques.

Le médecin, les infirmières et le service de rééducation veillent quotidiennement au maintien de la santé du résidant et mettent en place des actions pour prévenir toutes régressions.

Les services ressources

Ils contribuent à la réalisation d’un haut niveau d’accueil de nos Résidants.

La restauration
L’A.F.B. assure la restauration de tous avec sa propre cuisine centrale, située au niveau -2 de la M.A.S., bien équipée et qui répond aux normes techniques et d’hygiène en vigueur. Le chef et son équipe préparent quotidiennement près de 500 repas/jour pour les résidants et le personnel des établissements de Novéant. Les repas peuvent ainsi plus facilement être adaptés aux régimes et aux souhaits des résidants. Les repas sont livrés en liaison chaude sur chaque site de Novéant et servis en salle à manger commune, en salon d’unité ou en chambre.
Des repas de fête ou surprise sont régulièrement concoctés, pour la plus grande joie de tous !

L’hôtellerie et la blanchisserie
Le linge des résidants et une partie du linge plat des établissements de Novéant, Plappeville et Cuvry est traité au sein de la blanchisserie située au niveau -2 de la MAS. Le service Hôtellerie assure l’entretien de l’ensemble des locaux, chambres, lieux de vie et locaux généraux selon les protocoles d’hygiènes en vigueur, et participe également à la qualité de vie au sein des unités : aide au repas, activités, embellissement, décoration florale …

Les moyens généraux et services logistiques
Le service des moyens généraux assure la gestion et le suivi des contrats avec nos prestataires externes, les achats de matériel en lien avec les services économiques et les équipes de proximité.
L’entretien des bâtiments, des parcs et jardins, le suivi des véhicules, la livraison des repas sur les sites, …sont assurés par le service maintenance et logistiques.

Financement et frais de séjour

La MAS est un établissement totalement financé par l’Assurance Maladie.
Les frais de journée sont principalement à la charge de l’assurance maladie. Une participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien (forfait journalier hospitalier) reste cependant à la charge du résidant, si celui-ci est assuré social au régime général ou à un régime spécifique hors régime local.

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