Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
 
FAS de Novéant FAS Equipage Diarville
L’Association Fondation Bompard gère deux Foyers d’Accueil Spécialisés, ou foyers de vie, l’un à Novéant-sur-Moselle (57) et le second à Diarville (54).
Comme dans l’ensemble de ses établissements, l’AFB a mis en place une organisation et des moyens afin de développer pour chaque personne accueillie un projet de vie personnalisé, répondant à ses besoins et à ses souhaits.
     
  FAS de Novéant/Moselle (57)
répartis sur 3 sites :
Capacité agréée : 48 places permanentes
- Nau : 5 rue de la Chavée
57680 Novéant-sur-Moselle
- La Louvière : 15 rue de la Louvière
57680 Novéant-sur-Moselle
- 57050 Plappeville : 15 rue Paul Ferry
Tél. 03 87 69 99 70
 
 

Les résidants accueillis

Le Foyer d’Accueil Spécialisé, également appelé Foyer de Vie, a la particularité d’accueillir des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée). Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale. Elles sont par conséquent notablement moins dépendantes que les personnes accueillies en maison d’accueil spécialisée (MAS) ou en foyer d’accueil médicalisé (FAM).
L’accueil dans cet établissement se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

Le FAS de Novéant/Moselle

Le Foyer d’Accueil Spécialisé de Novéant/Moselle accueille 48 résidants répartis sur 3 sites : Les sites de Nau et La Louvière se situent dans le village de Novéant, le troisième site étant implanté à Plappeville, village en périphérie de METZ.

Le site de NAU comporte deux unités de 12 résidants. Il est implanté au 5 rue de la Chavée à Novéant/Moselle.
Site de Nau
Le site de La Louvière accueille 12 résidants du FAS. En mitoyenneté se trouve le Foyer d’Accueil Médicalisé pour Personnes Handicapées Vieillissantes. Il se situe au 15 rue de la Louvière à Novéant/Moselle. Il se compose de deux unités de 6 chambres individuelles et personnalisables, avec salle de bain privative.
Site de la Louvière
Le site de Plappeville : 12 résidants vivent dans cette maison aux allures familiales située 15 rue Paul Ferry, 57050 Plappeville. Site de Plappeville

Grâce à ses trois implantations, il est ainsi possible de proposer à chaque résidant le site qui paraît le mieux en adéquation avec ses besoins et ses attentes. A l’intérieur de chaque site, les équipes proposent des réponses personnalisées en termes d’organisation de la vie quotidienne et d’animation et adaptées aux groupes qu’elles encadrent, pour permettre une cohabitation harmonieuse.
Chaque site comporte une ou deux unités (pour NAU) ou groupe de vie comportant douze chambres individuelles et personnalisables avec salle de bain, un grand salon de vie et une kitchenette communes. Cette conception - en appartement avec des groupes de petite taille, rassemblant des personnes avec des besoins ciblés, des intérêts, des goûts, des modes de vie communs - a été choisie afin de privilégier l’épanouissement de chacun. Ce fonctionnement est également sécurisant et permet de faciliter la communication, les liens sociaux et participe à la convivialité des lieux.
Des activités d’éveil, d’ouverture sur la vie sociale, culturelle et sportives sont proposées en vue de préserver et d’améliorer les acquis de chacun, et de satisfaire cette envie de vivre, comme tout un chacun.

Une organisation au plus près du résidant

Chaque groupe de vie est encadré par une responsable de groupe qui gère l’équipe de proximité accompagnant les résidants. Elle est l’interlocutrice privilégiée des familles et veille au bon fonctionnement du groupe.
Les responsables de groupe et les équipes sont encadrées par une coordinatrice de site. Celle-ci travaille en étroite collaboration avec la Direction, le pôle médical et les services logistiques.

La santé au FAS

Le Foyer d’Accueil Spécialisé est un établissement non médicalisé. A ce titre, les résidants font appel à la médecine de ville et sont donc suivis par le médecin traitant de leur choix comme tout un chacun. Ce dernier prescrit les soins nécessaires au maintien en forme du résidant (kinésithérapie, examens divers, …) et tient informé les membres des équipes de l’évolution de sa santé.

Les services ressources

Ils contribuent à la réalisation d’un haut niveau d’accueil de nos Résidants.

La restauration
L’A.F.B. assure la restauration de tous avec sa propre cuisine centrale, située au niveau -2 de la M.A.S., bien équipée et qui répond aux normes techniques et d’hygiène en vigueur. Le chef et son équipe préparent quotidiennement près de 500 repas/jour pour les résidants et le personnel des établissements de Novéant. Les repas peuvent ainsi plus facilement être adaptés aux régimes et aux souhaits des résidants. Les repas sont livrés en liaison chaude sur chaque site de Novéant et servis en salle à manger commune, en salon d’unité ou en chambre.
Des repas de fête ou surprise sont régulièrement concoctés, pour la plus grande joie de tous !
A noter que le site de Plappeville, en raison des contraintes liées à l’éloignement, ne peut bénéficier de cette prestation de repas. Les repas sont ainsi préparés sur place par le personnel.

L’hôtellerie et la blanchisserie
Le linge des résidants et une partie du linge plat des établissements de Novéant, Plappeville et Cuvry est traité au sein de la blanchisserie située au niveau -2 de la MAS. Le service Hôtellerie assure l’entretien de l’ensemble des locaux, chambres, lieux de vie et locaux généraux selon les protocoles d’hygiènes en vigueur, et participe également à la qualité de vie au sein des unités : aide au repas, activités, embellissement, décoration florale …

Les moyens généraux et services logistiques
Le service des moyens généraux assure la gestion et le suivi des contrats avec nos prestataires externes, les achats de matériel en lien avec les services économiques et les équipes de proximité.
L’entretien des bâtiments, des parcs et jardins, le suivi des véhicules, la livraison des repas sur les sites, …sont assurés par le service maintenance et logistiques.

Financement et frais de séjour

Le Foyer d’Accueil Spécialisé de Novéant/Moselle est entièrement financé par le Conseil Départemental de la Moselle.
Les frais d’hébergement à la charge du résidant sont calculés en fonction de ses ressources et sur la base du règlement d’aide sociale. Cette contribution est plafonnée afin que le résidant conserve 30% du montant de l’Allocation Adulte Handicapé à taux plein ou 10% de l’ensemble des revenus annuels, si ceux-ci sont supérieurs à 30% de l’AAH.

Graphisme : NOFACE | Réalisation technique : PRESTA-WEB | Espace privé | Plan du site | Version accessible (statique)