Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
 
L’Association Fondation Bompard a repris en 2003 le projet initié par l’association AMSAD de rénover et étendre la Maison de Clervant, unité de vie de 17 places située à Courcelles-Chaussy (57530) et de la transformer en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de 71 places. Une fois toutes les autorisations obtenues, le chantier a démarré en 2008 avec une rénovation en deux temps. Tout d’abord, la construction d’une unité Alzheimer, ouverte en avril 2010, puis la rénovation-extension de l’ancien bâtiment. La Maison de Clervant, dans sa nouvelle configuration, est opérationnelle depuis avril 2013.
Télécharger la plaquette de la Maison de Clervant

     
  EHPAD Maison de Clervant
1 rue Roger Mazauric
57530 Courcelles-Chaussy
Tél. 03 87 64 20 20
Capacité agréée : 71 places
• Accueil permanent : 62 places
- dont 13 places pour malades Alzheimer
• Accueil temporaire : 3 places
- dont une place pour malades Alzheimer
• Accueil de jour : 6 places
 
 

Les résidants accueillis

La Maison de Clervant accueille des personnes âgées très dépendantes (GIR 1 à 4), atteintes de la maladie d’Alzheimer ou non, dont l’âge associé à une ou plusieurs pathologies entraîne une dépendance telle que la personne âgée ne peut être maintenue à son domicile. L’accueil se fait après étude de la demande d’admission : consultez la rubrique Les démarches pour plus d’information sur ce point.

Des lieux de vie rénovés et adaptés

Afin d’accueillir vos proches dans un environnement adapté et sécurisé, La Maison de Clervant a été rénovée et extendue à 71 places. Cet établissement est implanté au sein du village de Courcelles-Chaussy. Site chargé d’histoire, il offre un lieu de vie agréable et convivial pour les résidants, le personnel, les familles et les visiteurs. Sa localisation, au coeur du village, permet à l’établissement de rester en lien direct avec la vie de la commune, et la campagne environnante est un atout supplémentaire pour y développer un projet de vie de qualité. Des patios agrémentés de bancs et salons de jardin, ainsi qu’un jardin (Unité Alzheimer) permettent aux résidants de profiter de ce cadre exceptionnel au rythme des saisons.

L’EHPAD Maison de Clervant se compose de deux bâtiments :

  • Une unité Alzheimer, ouverte depuis avril 2010, en construction bois, de plain-pied, comportant 14 chambres individuelles et personnalisables donnant sur un espace de vie central. Basé sur le modèle Cantou, l’aménagement de cet espace de vie apporte sécurité, confort et repères pour les résidants désorientés. Cette unité s’ouvre sur un parc clos apportant espace et convivialité.
  • Le bâtiment historique, récemment rénové, comporte 4 unités de vie sur deux étages accueillant des personnes âgées dépendantes. Chaque unité ou groupe de vie se compose de 12 à 14 chambres individuelles et personnalisables avec salle d’eau, un grand salon de vie et une kitchenette communes. Cette conception en appartement avec des groupes de petite taille a été choisie afin de privilégier l’épanouissement de chacun. Ce fonctionnement est également sécurisant et permet de faciliter la communication, les liens sociaux et participe à la convivialité des lieux. Des patios permettent aux résidants et à leurs proches de profiter de la quiétude des lieux.
Découvrez en image les nouveaux lieux de vie de la Maison de Clervant.
Cliquez sur une vignette, le diaporama s’ouvre. Survolez l’image avec la souris pour voir les onglets "Précédent" ou "Suivant"


JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG
JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG
JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG
JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG

Harmonie entre vie collective et personnalisation

L’organisation, spécifique à chaque Unité, tient compte des besoins, des attentes et des capacités de chacun, défini dans son projet de vie. A tout moment de la journée, le résidant est un acteur dans ce lieu qui est le sien. Il peut participer aux tâches quotidiennes, aux activités collectives ou aux animations s’il le souhaite. Le programme est élaboré individuellement en tenant compte des potentiels et aspirations de chacun.
L’adjoint de direction encadre et gère l’équipe de proximité accompagnant les résidants. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et veille au bon fonctionnement du groupe. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction, le pôle médical et les services du siège social.
La Maison de Clervant est un lieu de vie, de soin et de préservation de l’autonomie et de compensation de la dépendance. Une grande place est faite aux familles et bénévoles dans l’accompagnement des résidants.
Les animations, proposées par les équipes ou les bénévoles, sont développées en accord avec les souhaits des résidants et de leurs capacités. Qu’elles soient ludiques, artistiques, sociales, de bien-être, …elles permettent aux personnes accueillies de se sentir acteur de leur vie.

     
  Pour connaître
les membres du CVS
de la Maison de
Clervant, contactez le
secrétariat au
03 87 64 20 20
 

Le Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de Vie Sociale est une instance participative à la vie des résidants instituée par la loi 2002-2 de rénovation de l’action médico-sociale. Il regroupe des résidants, des familles, des représentants de l’établissement et du Conseil d’Administration. Chacun peut faire part de suggestions ou remarques concernant le fonctionnement de l’établissement afin d’optimiser les prestations apportées. Le CVS de la Maison de Clervant a été renouvelé en janvier 2010 pour un mandat de 3 ans.
Il compte actuellement 8 membres :
  • 4 au sein du collège des familles et résidants
  • 3 au sein du collège des administrateurs
  • 1 au sein du collège des salariés

Il se réunit en moyenne 3 fois par an.

Le pôle Santé

L’équipe médicale et de rééducation élabore le projet médical et le dossier de soins. Ce pôle est composé :

  • D’un médecin coordonnateur
  • D’une équipe d’infirmières
  • D’un ergothérapeute
  • D’un psychologue

Les soins de kinésithérapie sont dispensés par des intervenants libéraux.

En dehors des aspects strictement médicaux (traitements médicamenteux, soins infirmiers, examens, analyses, suivi des hospitalisations,…), le projet de soins a pour objectif de contribuer largement au bien-être, pour bien vieillir et intègre :

  • Les soins d’hygiène (toilette/douche quotidienne, bains, prévention des escarres et mycoses, gestion de l’incontinence…).
  • L’alimentation, en temps que facteur de prévention, de maintien des capacités par des apports nutritionnels validés et le suivi de l’hydratation.
  • La prise en compte de la dépendance notamment pour les actes de la vie quotidienne.
  • L’éducation à la santé et la prévention.
  • Les situations de fin de vie, les soins palliatifs et les réponses à la douleur.

Les services ressources

Ils contribuent à la réalisation d’un haut niveau d’accueil de nos Résidants.

La restauration
Une cuisine centrale est implantée au sous-sol du bâtiment principal. Cette cuisine prépare les repas pour l’ensemble des résidants et du personnel du site. Les repas sont ainsi plus facilement adaptés aux régimes et aux souhaits des résidants. Cette souplesse apporte également plus de convivialité, notamment par la proposition de menus surprise ou la mise en place d’atelier cuisine.

L’hôtellerie et la blanchisserie
Une blanchisserie est également en fonctionnement au sous-sol du bâtiment principal. Le linge des résidants et une partie du linge plat de la Maison de Clervant est ainsi nettoyé sur place. Le service Hôtellerie assure le nettoyage de l’ensemble des locaux, chambres, lieux de vie et locaux généraux selon les protocoles d’hygiènes en vigueur, et participe également à la qualité de vie au sein des unités : aide au repas, activités, embellissement, décoration florale …

Les moyens généraux et services logistiques
Le service des moyens généraux assure la gestion et le suivi des contrats avec nos prestataires externes, les achats de matériel en lien avec les services économiques et les équipes de proximité. L’entretien des bâtiments, des parcs et jardins, le suivi des véhicules, …sont assurés par le service maintenance et logistique.

Financement et frais de séjour

L’EHPAD de Clervant est un établissement médicalisé, qui a fait l’objet d’une convention tripartite. Les frais de séjours comportent ainsi un tarif hébergement et un tarif dépendance dont les prix de journées révisés chaque année sont déterminés par le Conseil d’Administration après avis du Conseil Départemental de la Moselle. Un « forfait soin » est alloué à l’établissement pour financer une prestation de coordination médicale, des soins infirmiers et des prestations d’aide soignante.

     
  La grille AGGIR permet d’établir le niveau de dépendance. Elle comporte 6 niveaux de dépendance ou Groupes Iso Ressource - GIR, du niveau 1 (GIR 1) correspondant à la plus grande dépendance au GIR 6 correspondant à une moindre dépendance.  
 
Sont facturés au résidant ou à son représentant :
- Les prestations hôtelières sur la base du tarif hébergement. Une participation aux frais d’hébergement peut être sollicitée par le résidant et/ou sa famille, auprès des organismes sociaux (CAF, MSA, etc.) au titre des Allocations Logements.
- Le Conseil Départemental verse à l’établissement une dotation globale au titre de la dépendance pour les personnes en Groupe Iso Ressource 1, 2, 3 et 4. Un « ticket modérateur » ou reste à charge au titre de la dépendance est cependant dû par tout résidant, quel que soit son GIR.

Depuis avril 2013, la Maison de Clervant est habilitée à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale. Selon vos ressources, vos droits à bénéficier des prestations d’aide sociale peuvent être examinés. Les résidants qui en bénéficient doivent s’acquitter eux-mêmes de leurs frais de séjour dans la limite de 90% de leurs ressources, 10% des revenus personnels restant donc à la disposition de la personne sans pouvoir être inférieurs à 1% du minimum social annuel.

Vous pouvez éventuellement bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) sur demande à la CAF.

Partenaires

La rénovation-extension de la Maison de Clervant a pu être réalisée notamment grâce au concours des organismes suivants :

Graphisme : NOFACE | Réalisation technique : PRESTA-WEB | Espace privé | Plan du site | Version accessible (statique)