L'établissement

La Résidence Hygie est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) exclusivement réservé à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. La Résidence Hygie est implantée à Cuvry, charmant village résidentiel de la proche banlieue sud de Metz.

Lieu de vie

Notre établissement, de 70 places, vous propose un panel diversifié d’accueils qui permet ainsi de répondre aux demandes et besoins de votre proche malade :

• « Le Club » est l’espace dédié à l’accueil de jour. 12 places sont disponibles pour accueillir votre proche à la journée du lundi au vendredi. Cette formule permet aux personnes accueillies de bénéficier d’une prise en charge adaptée, de découvrir la vie en établissement et offre un répit aux aidants.
  • 2 places sont consacrées à l’hébergement temporaire
  • L’hébergement permanent est de 56 places.

4 unités de vie sécurisées aux noms champêtres vous accueillent : Les Bleuets, Les Jonquilles, Les Coquelicots et Les Boutons d’Or. Elles comportent chacune 14 à 15 chambres, disposées autour d’une grande pièce centrale où se déroulent la vie de l’unité, la prise des repas, les activités, les animations.

D’une superficie d’environ 22 m², chaque chambre individuelle est équipée d’un lit électrique, d’un placard et d’une salle d’eau adaptée avec lavabo, colonne de rangement, douche avec siphon de sol et toilettes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, personnaliser cet espace pour votre proche, avec du petit mobilier et des objets personnels, tant que ceux-ci n’entravent pas la sécurité. Télévision, téléphone et Internet peuvent être installés si vous le désirez. Il vous appartient de fournir les appareils, et notre équipe technique se charge de leur installation. Cette chambre est l’espace de votre proche, il peut y recevoir famille et amis.

Toutes les unités sont ouvertes sur un immense jardin clos, « le Colibri ». Celui-ci est doté de cheminements et d’agrès favorisant la déambulation et la marche. Un potager permet aussi d’allier lien avec la nature et activités à visée thérapeutiques. C’est aussi un lieu d’animation, de loisirs et de maintien des liens sociaux par les rencontres.

Vous, proches et familles, êtes les bienvenus à la Résidence Hygie et nous vous invitons à participer à la vie de l’établissement.

Public accueilli

La Résidence Hygie accueille des personnes âgées de + 60 ans dont le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou pathologie assimilée est posé. Si votre proche est âgé de moins de 60 ans, une dérogation peut être demandée au Conseil Départemental.

Démarches et tarifs

Admission

L’accueil se fait après étude de votre demande d’admission. Pour ce faire, utilisez le formulaire Cerfa n°14732 disponible sur le site du Conseil départemental de Moselle ou sur simple demande au secrétariat de l’établissement.

Un rendez-vous de préadmission est convenu avec vous et votre proche malade pour visiter l’établissement et rencontrer le médecin coordonnateur, la psychologue, l’infirmière coordinatrice et la direction.

Au cours de cet entretien, une information vous est donnée sur le fonctionnement de l’établissement, les tarifs et les prestations.

Aux termes de cette démarche, un avis est donné par l’équipe pluridisciplinaire rencontrée sur l’orientation d’accueil en fonction des désirs, demandes et besoins ressentis.

Tarifs

L’hébergement et les prestations hôtelières sont facturés mensuellement. Une contribution aux charges liées à l’accueil de votre parent est demandée en fonction de ses ressources. Le montant à payer se base sur un prix de journée pour l’hébergement auquel s’ajoute un ticket modérateur (ou reste à charge) au titre de la dépendance.

L’assurance maladie prend en charge, dans le cadre du forfait soins versé directement à l’établissement, certaines dépenses de soins (essentiellement les rémunérations des personnels médicaux), les autres dépenses étant du ressort de la sécurité sociale via la carte vitale.

Les tarifs journaliers pour l’hébergement et la dépendance sont fixés par le Président du Conseil Départemental. Votre proche peut éventuellement bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement et de l’aide sociale.

Le secrétariat peut vous accompagner dans ces démarches.