Pour une demande d’accueil en EHPAD

Nos Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes accueillent des personnes âgées nécessitant une prise en charge médicale et/ou une aide dans les actes de la vie courante.
Nos résidences de retraite médicalisées sont des lieux ouverts que nous vous invitons à découvrir. Sur simple demande (mail, courrier, téléphone ou visite) un document de présentation de l’établissement ainsi que les tarifs vous seront remis ou envoyés.
Vous êtes invité à venir visiter l’établissement pour nous poser toutes les questions que vous vous posez, à cette occasion nous vous remettrons un livret d’accueil. Si l’établissement correspond à vos attentes, un dossier de demande d’admission vous sera adressé.

Si vous ou votre proche êtes atteint de la maladie d’Alzheimer :

Préalablement à toute demande d’accueil en maison de retraite ou unité dédiée aux malades Alzheimer, il est indispensable d’établir auprès d’un neurologue ou d’un médecin gériatre le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Pour vous accompagner dans cette démarche, adressez-vous à votre médecin traitant.
Le médecin coordonnateur, le directeur et la psychologue de l’EHPAD étudieront votre demande afin de s’assurer notamment que notre établissement est adapté à l’état de santé de votre proche. Une réponse vous sera ensuite faite par courrier.

En savoir + :
Charte de la personne
âgée dépendante (pdf)

En cas d’avis favorable, une admission ou une mise sur liste d’attente vous sera proposée, en fonction de nos possibilités d’accueil.
L’admission est prononcée à la suite d’un entretien entre le futur résidant accompagné de sa famille et la direction, après consultation et avis de notre médecin coordonnateur.
Si l’admission n’est pas favorable, nous vous expliquerons les raisons du refus et vous aiguillerons vers des établissements adaptés.
Lors de l’entretien préalable à l’accueil de la personne, nous vous remettrons :
  • Le livret d’accueil de l’établissement : ce dernier vous présente la structure et son organisation
  • Le règlement de résidence : ce document définit les droits et les obligations de la personne accueillie nécessaires au respect des règles de la vie collective en établissement.
  • Un exemplaire du contrat de séjour qui précise la nature des prestations délivrées au résidant.

En savoir plus sur nos établissements ou unités accueillant des malades Alzheimer :

Consultez la page de la Résidence Hygie
Consultez la page de la Maison de Clervant