Soins infirmiers A Domicile
Le Soins infirmiers A Domicile ou SSIAD peut être saisi par :
  • vous-même ou votre famille
  • Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du territoire de résidence
  • votre médecin traitant de la personne ou un infirmier libéral
  • L’assistante sociale d’un centre hospitalier où le patient hospitalisé est sortant

SSIAD
55 rue du Maréchal Leclerc
57530 Courcelles-Chaussy
+ d’info sur ce service :

Aller sur la page
Télécharger la brochure (pdf)

Pour ce faire, une prescription du médecin traitant ou hospitalier est indispensable.
Lorsque le service ne peut répondre positivement à la demande parce qu’il ne dispose plus de places disponibles, la demande est mise en liste d’attente et/ou réorientée vers un professionnel libéral, un SSIAD relais, un CLIC, un service d’aide.
Sont prioritaires les demandes concernant :
  • Une sortie d’hôpital
  • L’isolement d’un patient
  • La fin de vie

Un premier contact est établi par téléphone par l’infirmière coordinatrice. Elle évalue la possibilité de prise en charge, en tenant compte de la prescription médicale, de place éventuellement disponible et de l’urgence du besoin.
Dès que l’intervention est possible, l’infirmière coordinatrice se rend à votre domicile, accompagnée de l’une des aides-soignantes qui interviendra chez vous. Elles établissent une évaluation qu’elles partagent avec vous et/ou votre famille. Sur cette base, un plan de soins vous est proposé. Il sera révisé à chaque changement de situation ou lors d’une prolongation de la prescription.
Ces prestations font l’objet d’un contrat ou document de prise en charge, signé par l’infirmière coordonnatrice du service et vous-même et/ou votre représentant. Il est accompagné du plan de soins, qui peut être revu en fonction des besoins évolutifs perçus.