Association Fondation Bompard
 
 

Pour une demande d’aménagement du domicile ou aide technique
Si vous êtes une personne handicapée de moins de 60 ans :
Dans un premier temps, vous devez prendre contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cette dernière déterminera si votre demande peut être éligible à une prise en charge dans le cadre du Plan de Compensation du Handicap.

     
  CICAT Lorraine
77 rue Foch
57680 Novéant/Moselle
Tél : 03 87 52 80 10
+ d’info sur ce service :

Aller sur la page
Télécharger la brochure (pdf)
 
 

Dans le cas d’un avis favorable, la MDPH nous transmet votre demande d’aménagement ou d’aide technique. Notre service CICAT Lorraine composé d’ergothérapeutes et de techniciens du bâtiment spécialisés réalise ensuite une étude complète, à savoir : visite à domicile permettant d’établir un diagnostic, recommandations avec plans si besoin, identification des entreprises pouvant répondre à la demande. Il appartient à l’usager de contacter les entreprises pour l’établissement de devis.
Le CICAT Lorraine vous accompagne tout au long de votre demande et vous informe des financements que vous pouvez solliciter.
Dans le cas où votre demande n’est pas éligible aux conditions fixées par la MDPH, notre service vous conseillera sur les aides techniques ou aménagements les plus appropriés. Les démarches auprès des entreprises et les recherches de financement seront à faire par vos soins avec notre appui si nécessaire.

Si vous êtes une personne âgée dépendante (+ de 60 ans) :
Si votre handicap est reconnu avant l’âge de 60 ans, votre demande suit le même processus que celle d’une personne handicapée de – de 60 ans et peut donc être éligible à la MDPH. Si vous n’êtes pas éligible à la MDPH et que vous avez + de 60 ans, le CICAT Lorraine traitera votre demande si votre GIR est de 5 ou 6 puis le transmettra au service social de la CRAMAM (Caisse Régionale d’assurance Maladie Alsace-Moselle).

  En savoir + :
Le GIR indique le niveau de dépendance de la personne âgée, sur une échelle
de 1 (très dépendant)
à 6 (peu dépendant)
Info sur le site du CD 57
 

Si votre GIR est entre 1 et 4, et dans le cadre d’une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), le Service Social du Conseil Départemental, selon la réponse à rechercher, orientera votre demande vers notre service CICAT Lorraine ou vers le CALM (Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle) ou vers un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination).
NB : A noter que si vous êtes locataire d’un bailleur social (Moselis, Batigere, Neolia Lorraine, Logi-Est, SNI….), la demande d’aménagement du logement doit en premier lieu être adressée à votre bailleur social. Celui-ci nous la transmettra pour étude et préconisations. Il appartient au locataire de se rapprocher des financeurs potentiels.
Graphisme : NOFACE | Réalisation technique : PRESTA-WEB | Espace privé | Plan du site | Version dynamique