Situé en plein cœur de Courcelles-Chaussy, à mi-chemin entre Metz et Saint-Avold, la Maison de Clervant est une maison de retraite médicalisée (EHPAD). Elle accueille, au sein d’un bâtiment de style néo-gothique rénové, étendu et adapté, 71 résidents en hébergement permanent, en hébergement temporaire ou en accueil de Jour.

Lieu de vie

L’établissement, composé de 5 unités de vie, est scindé en 2 parties :

  • Un côté dit « résidence » construit autour de la demeure initiale, accueillant 51 résidents
  • L’unité Les Anémones dite « sécurisée » accueillant 14 résidents ayant des troubles de l’orientation (maladie d’Alzheimer ou apparentée)

D’une superficie d’environ 22 m², les 71 chambres individuelles de la Maison de Clervant sont toutes équipées d’un lit adapté électrique, d’un placard et d’une salle d’eau adaptée avec lavabo, colonne de rangement, douche avec siphon de sol et toilettes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, personnaliser cet espace, avec du petit mobilier et des objets personnels, tant que ceux-ci n’entravent pas votre sécurité. Télévision, téléphone et Internet peuvent être installés si vous le désirez. Il vous appartient de fournir les appareils, et notre équipe technique se charge de leur installation. Cette chambre est votre espace, vous pouvez y recevoir votre famille ou vos amis.

La Maison de Clervant est dotée de nombreux autres lieux de vie. Certains, spacieux, vous permettent de rencontrer d’autres pensionnaires et d’échanger dans un cadre agréable et lumineux. D’autres, plus intimistes, vous permettent de recevoir vos proches dans un cadre plus chaleureux. Vous pouvez également profiter à loisir de plusieurs salons répartis dans l’établissement ainsi que d’un Bistrot, d’une Bibliothèque et d’un espace Ciné-Clervant.

Des espaces extérieurs aménagés, terrasse, patio, cour vous accueillent pour profiter pleinement d’un environnement calme ou recevoir vos proches aux beaux jours. Un jardin thérapeutique est directement accolé à l’unité Les Anémones.

Public accueilli

La Maison de Clervant accueille des personnes âgées de plus de 60 ans nécessitant une prise en charge médicale et/ou une aide dans les actes de la vie courante.

Démarches et tarifs

Admission

L’accueil se fait après étude de votre demande d’admission. Pour ce faire, utilisez le formulaire Cerfa n°14732 disponible sur le site du Conseil Départemental de Moselle ou sur simple demande au secrétariat de l’établissement.

Pour une demande d’accueil dans l’unité Les Anémones, un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée doit être établi au préalable par un médecin spécialiste.

Un rendez-vous de préadmission est convenu avec vous et votre famille pour visiter l’établissement et rencontrer le médecin coordonnateur, la psychologue, l’infirmière coordinatrice et la direction.

Au cours de cet entretien, une information vous est donnée sur le fonctionnement de l’établissement, les tarifs et les prestations.

La Direction se prononce ensuite sur votre accueil, en fonction de l’avis retenu par la commission de préadmission et des disponibilités.

Pour tout renseignement, l’accueil physique et téléphonique (03 87 64 20 20) est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Tarifs

L’hébergement et les prestations hôtelières vous sont facturés mensuellement à vous ou à votre représentant. Vous contribuez aux charges liées à votre accueil en fonction de vos ressources. Le montant à payer se base sur un prix de journée pour l’hébergement auquel s’ajoute un ticket modérateur (ou reste à charge) au titre de la dépendance.

L’assurance maladie prend en charge, dans le cadre du forfait soins versé directement à l’établissement, certaines dépenses de soins (essentiellement les rémunérations des personnels médicaux), les autres dépenses étant du ressort de la sécurité sociale via votre carte vitale.

Les tarifs journaliers pour l’hébergement et la dépendance sont fixés par le Président du Conseil Départemental. Vous pouvez éventuellement bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement et de l’aide sociale.

Le secrétariat peut vous accompagner dans ces démarches.

Tél. : +(33) 03 87 69 99 70
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
contact@fondation-bompard.asso.fr
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