Prestation et zone d'intervention

Les prestations

Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de l’accompagnement vous écoute, identifie vos besoins, vous propose des solutions de répit adaptées et vous oriente vers les dispositifs existants. La plateforme s’appuie sur son réseau de partenaires pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

Pour ce faire, elle travaille avec tous les acteurs du territoire et développe des prestations complémentaires à celles développées par nos partenaires :

• Soutien psychologique: échangez en individuel avec un psychologue de notre service ou partenaire.
  • Café des aidants: échangez avec d’autres aidants lors de moments conviviaux animés par des professionnels à votre écoute.
  • Formation des aidants: en partenariat avec l’Association Française des Aidants, participez à 6 modules de formation qui vous aideront à mieux comprendre la maladie/perte d’autonomie pour mieux accompagner votre proche.
  • Ateliers aidants-aidés: réalisez une activité adaptée avec votre proche encadrée par des professionnels et échangez entre pairs.
  • Accompagnement ergothérapique: découvrez les conseils et solutions en aides techniques d’un ergothérapeute pour mieux vivre à domicile.
  • Relayage ou «  répit à domicile »: prenez du temps pour vous en toute quiétude, votre proche pourra être pris en charge.
  • Relais et soutien à l’extérieur du domicile: nous vous orientons vers nos partenaires pour des séjours vacances, accueil de jour et hébergement temporaire.

Territoire d'intervention

Pour les aidants de personnes en situation de handicap, la plateforme de répit PR57 intervient sur toute la Moselle.

Pour les aidants de personnes âgées/dépendantes, la Plateforme de répit PR57 intervient sur un territoire défini par l'ARS Grand Est comprenant : les cantons d’Algrange, Boulay, Bouzonville, Les coteaux de Moselle, Fameck, Faulquemont, Hayange, Metzervisse, Metz, Montigny les Metz, Le Pays Messin, Rombas, Saint Avold, le sillon Mosellan, Thionville, Yutz et une partie du canton du Saulnois.

Le + simple est de nous contacter au 03 87 38 93 87 ou par mail : repit57@fondation-bompard.asso.fr

Nous répondrons à votre demande et vous orienterons si besoin vers l'interlocuteur adéquat.

Collaborations

Dans une logique de parcours et de prévention, la PR57 collabore avec d’autres plateformes.

Un portail commun est mis en place avec Oxygène Répit 54, plateforme de répit pour personnes en situation de handicap en Meurthe-et-Moselle.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

Nos partenaires

La plateforme s’appuie sur l’ensemble des acteurs locaux, associatifs et institutionnels concernés afin de soutenir tous les aidants. Parmi eux :

• Agence Régionale de Santé Grand-Est
  • Département de la Moselle et ses services
  • Communauté 360 et MDPH
  • Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • Organismes de mutuelle, retraite et prévoyance
  • Réseaux de santé, MAIA, Dispositifs d’Appui à la Coordination
  • Établissements et services médico-sociaux intervenant pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
  • Associations d’usagers