Prestation et zone d'intervention

Les prestations

L’équipe de la PR57, composée d’une responsable, infirmière de formation, d’une ergothérapeute d’une psychologue et d’une secrétaire, développe des prestations dont l’objectif est d’apporter soutien et répit.

Concrètement, la plateforme de répit

• vous écoute, soutient, conseille, informe, forme.
  • vous propose des solutions de répit adaptées.

Pour ce faire, elle travaille avec tous les acteurs du territoire et développe des prestations complémentaires à celles développées par nos partenaires :

• ateliers aidants-aidés : autour d’une thématique (ex : Couronne de l’Avent), les aidants accompagnés de leurs proches malades retrouvent le plaisir d’être ensemble, dans un cadre convivial entouré de professionnels à leur écoute.
  • ateliers bien-être à destination des aidants : pour prendre soin de votre proche, vous devez prendre soin de vous. Aussi, la PR57 propose divers ateliers bien-être : Qi-Qong, méditation, marche nordique, yoga du rire, …
  • soutien et écoute individuels : la responsable de la plateforme vous écoute et vous accompagne dans votre chemin d’aidant.
  • accompagnement psychologique : parler à la psychologue de la plateforme vous permet de vous sentir compris, de mieux accepter la dépendance de votre proche, d’apprendre à lâcher pris, de déculpabiliser et d’être aidé.
  • accompagnement ergothérapique : l’ergothérapeute vous conseille sur les aides techniques et les adaptations à réaliser à votre domicile pour être en sécurité et vous accompagne pour développer votre savoir-faire d’aidant.
  • café des aidants : ce sont des lieux conviviaux où vous pouvez échanger avec d’autres aidants sur votre quotidien, animés par des professionnels.
  • relais vers des accueils de jour et des hébergements temporaires : la PR57 recherche également des accueils séquentiels permettant de vous apporter un répit indispensable.
  • En projet : prestation de répit à domicile

Territoire d'intervention

Il existe deux plateformes de répit en Moselle. Leur territoire est défini par l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

La Plateforme de répit PR57 intervient pour les aidants des cantons d’Algrange, Boulay, Bouzonville, Les coteaux de Moselle, Fameck, Faulquemont, Hayange, Metzervisse, Metz, Montigny les Metz, Le Pays Messin, Rombas, Saint Avold, le sillon Mosellan, Thionville, Yutz et une partie du canton du Saulnois.