L’établissement

La Maison d’Accueil Spécialisée « Résidence Le Chêne » est exclusivement dédiée à l’accueil de personnes atteintes de la maladie de Huntington, maladie génétique neurodégénérative rare, héréditaire et incurable.

La MAS Le Chêne se situe à Cuvry, village mosellan proche de Metz.

Lieu de vie

Notre établissement vous propose deux modes d’accueil pour répondre au mieux à votre besoin :

  • hébergement complet internat avec 14 places
  • hébergement complet temporaire avec 4 places. Dans la limite de 90 jours par an, ce mode d’accueil permet à l’aidant de bénéficier d’un moment de répit, au malade de découvrir un lieu de vie adapté, et d’anticiper une institutionnalisation en douceur.

Deux unités de 9 chambres chacune se retrouvent autour d’une vaste salle à manger, avec accès à une terrasse sécurisée. Les repas sont ainsi pris dans un cadre agréable, lumineux et spacieux. Vous pouvez, si vous le souhaitez, personnaliser votre chambre avec du petit mobilier et des objets personnels, tant que ceux-ci n’entravent pas la sécurité.

 

Un espace est prévu pour les familles, pour une visite ou pour passer quelques jours aux côtés de leur proche. L’espace rééducation vous accueille en rez-de-jardin, proche de la nature. Il sera prochainement compléter d’un espace multi-sensoriel, offrant détente et relaxation.

Depuis la terrasse, vous accédez au jardin « le Colibri » partagé avec la Résidence Hygie. Des chemins de déambulation, des agrès et plusieurs espaces de repos vous permettent de profiter de la nature. C’est aussi un lieu privilégié pour les animations et fêtes aux beaux jours.

Public accueilli

La MAS Le Chêne accueille  toute personne de + de 20 ans ayant une Chorée de Huntington, pour laquelle un diagnostic est posé et possédant une orientation délivrée par la Maison Départementale pour Personnes Handicapées en cours de validité. Notre établissement accueille des personnes en provenance de toute la France.

Démarche et tarifs

Sur simple demande, un dossier de préadmission vous est adressé. Après étude en commission de préadmission, un avis d’admissibilité est rendu. Si ce dernier est favorable, les possibilités d’accueil disponibles vous sont indiquées (en internat permanent ou temporaire). Une rencontre ou un échange est ensuite programmé en vue de l’accueil, qu’il soit temporaire ou permanent, afin de mesure l’adhésion de la personne au séjour.

L’hébergement et les prestations servies sont facturés mensuellement selon un prix de journée fixé par l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Il reste à votre charge le forfait journalier hospitalier*.

* sauf pour les assurés du régime local Alsace-Moselle et les bénéficiaires de la CMU : ce montant est pris en charge par la sécurité sociale.

Si vous êtes un proche aidant ou une personne atteinte de cette pathologie, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Tél. : +(33) 03 87 69 99 70
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
contact@fondation-bompard.asso.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP