Actions

L’évolution constante et méconnue de la pathologie demande une adaptation permanente des pratiques professionnelles dans le respect de la bientraitance.

Nos équipes veillent ainsi à prendre en compte la diversité des besoins de chaque personne accueillie.

Peu après votre arrivée, un projet de vie est défini avec vous, fondé sur une approche globale de votre situation. Ce projet identifie vos besoins, vos souhaits et les réponses apportées. Un référent au sein de la MAS vous accompagne au quotidien, facilitant ainsi vos interactions avec les équipes et les autres résidents et garantissant le respect de votre projet.

Chacun prend part à la vie quotidienne de l’établissement, selon ses envies et ses capacités. Vous pouvez également intégrer la commission Menu ou devenir membre du Conseil de vie sociale.

Tout est mis en œuvre pour favoriser le maintien des liens avec vos proches : communication par Skype, pas d’horaires de visite, espace dédié pour les familles.

Soins

Notre équipe médicale veille au maintien de la santé et de l’autonomie le plus longtemps possible. Elle assure des soins médicaux constants afin de limiter les complications liées à la pathologie. Nos professionnels collaborent avec des Centres Nationaux de Référence dont l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, et renforcent ainsi leurs connaissances sur la pathologie.

Notre équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin, d’infirmiers, d’une psychologue, d’une ergothérapeute, d’aides-soignants. Il est fait appel également à des intervenants libéraux pour des soins ou accompagnements spécifiques.

Nos professionnels portent une attention particulière à l’alimentation et à la prise en charge des troubles nutritionnels et de la déglutition. Ils favorisent le maintien de l’autonomie lors de la prise des repas, veillent à des apports caloriques adaptés et collaborent à l’élaboration des menus adaptés avec notre prestataire restauration.

Toujours dans le cadre du maintien de l’autonomie, des activités thérapeutiques telles que l’art thérapie ou la médiation animale vous sont proposées.

Animations

Des animations et des temps forts rythment la vie de la MAS :

• Des sorties autour d’activités ordinaires sont organisées : faire du shopping, rendez-vous chez l’esthéticienne, sorties cinéma, match de football, …
  • Les moments calendaires marquants donnent lieu à des festivités fort appréciées.
  • Chaque année aux beaux jours, un apéritif dînatoire rassemble voisins, proches et partenaires.

Également, il vous est régulièrement proposé de participer à des moments festifs organisés par d’autres établissements à proximité.

L'apport du Design Social

Série de bandanas hybrides

C'est la rencontre avec la designer textile et sociale Manon Pouillot qui a donné lieu à la réalisation de deux projets de design social au sein de la MAS Le Chêne, fortement inspirés du Care et de la volonté de réintégrer le beau et le digne dans un établissement médico-social :

• Le projet Habit de repas visant à remplacer les stigmatisants bavoirs utilisés au sein de la structure. Il est né autour de l’importance de ce temps de repas pour le malade Huntington. La collaboration avec la designer a donné lieu à la naissance des « Habits de repas », projet soutenu par la Fondation de France et qui a reçu le prix Coup de Cœur des Trophées de l’Innovation de la FEHAP en 2017. Découvrez une présentation du projet en vidéo ci-dessous.
  • Le projet "Nuances d'Etres, outil textile, créatif et interactif comme support de la mémoire et de la dignité de résidents atteints d’une maladie neuroévolutive", qui se décline en 2 volets :
    • un support gardien de la mémoire des goûts esthétiques et colorimétriques
    • un bandana hybride esthétique et éthique, pour les personnes sujettes à l'hypersalivation. Ce projet a été financé par la CNSA dans le cadre de l'appel à projet 2018 "Handicap et perte d'autonomie : Innovation sociale par le design".

Retrouvez  le kit de déploiement et de reproductibilité du projet Nuances d'Etres sur le site de la CNSA Cliquez ici.

Retrouvez l'édition complète Nuances d'Etres téléchargeable sur le lien ci-dessous.