Présentation

Le village de Novéant-sur-Moselle, berceau historique de l’AFB, accueille une grande partie des activités d’hébergement d’adultes handicapés. Ce pôle regroupe 4 établissements aux autorisations spécifiques, pour un total de 186 places.

La Maison d’Accueil Spécialisée Le Parc

La Maison d’Accueil Spécialisée est implantée, avec le Foyer d’Accueil Médicalisé Les Deux Tours et le siège social, dans un écrin de verdure au centre du village de Novéant-sur-Moselle, face à l’église. Elle accueille 60 adultes handicapés au sein de 5 unités en hébergement permanent et propose 6 places en accueil de jour.

Chaque unité est organisée autour d’un espace de vie pour les activités ou les repas, d’un petit espace cuisine et de douze chambres individuelles et personnalisables avec salle d’eau…une conception qui vous permet à vous ou votre proche accueilli de vivre dans un lieu convivial, épanouissant et également sécurisant…un vrai chez-soi !

Concernant l’accueil de jour, les six adultes handicapés sont accueillis à la journée de 9h à 17h au sein d’un espace dédié. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé assuré par l’équipe de l’unité et ils participent avec d’autres résidents aux divers ateliers et animations qui sont menés sur place. Une navette quotidienne assure leur transport aller-retour depuis leur domicile.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Les Deux Tours

Ce Foyer d’Accueil Médicalisé est implanté au sein du même parc arboré que la Maison d’Accueil Spécialisée. Ce FAM comporte deux sites Le Colombier et Les Remparts et accueille au total 55 résidents en hébergement permanent et 5 en hébergement temporaire. L’accueil sur deux bâtiments nous permet de mieux adapter nos réponses en regroupant les personnes aux besoins similaires.

A l’identique de la MAS Le Parc, notre foyer propose une architecture en unité de vie de 12 places, avec chambres individuelles, propice à une vie de qualité proche du chez-soi.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé pour Personnes Handicapées Vieillissantes

Dans le village, à quelques rues du site principal et en mitoyenneté avec un des sites du FAS, le FAMPHV accueille 12 personnes en hébergement permanent. Structure expérimentale à son ouverture en 2004, ce foyer a depuis fait la preuve de son intérêt : Les personnes handicapées vieillissantes ont des besoins particuliers et différents de ceux des résidents plus jeunes. Il est donc nécessaire d’y apporter des réponses spécifiques.

Conçu sur deux niveaux, le FAMPHV comporte deux unités de vie de 6 chambres chacune. Cette capacité volontairement limitée permet à nos professionnels d’être au plus près de votre proche et de favoriser son épanouissement.

Le Foyer d’Accueil Spécialisé Les Terrasses de la Moselle

Actuellement, le Foyer d’Accueil Spécialisé de Novéant/Moselle accueille 48 résidants en hébergement permanent répartis sur 3 sites : Les sites de Nau et La Louvière se situent dans le village de Novéant/Moselle et accueillent respectivement 24 et 12 résidents. Le troisième site est implanté à Plappeville, village en périphérie de METZ et héberge 12 résidents.

Grâce à ses trois implantations, il est ainsi possible de proposer à votre proche le site qui paraît le mieux en adéquation avec ses besoins et ses attentes. À l’intérieur de chaque site, les équipes proposent des réponses personnalisées en termes d’organisation de la vie quotidienne et d’animation et adaptées aux groupes qu’elles encadrent, pour permettre une cohabitation harmonieuse.

Cette conception en unité de vie de 12 places, rassemblant des personnes avec des besoins ciblés, des intérêts, des goûts, des modes de vie communs - a été choisie afin de privilégier l’épanouissement de chacun. Ce fonctionnement est également sécurisant et permet de faciliter la communication, les liens sociaux et participe à la convivialité des lieux.

À partir du printemps 2020 :

Afin de mieux répondre à la demande du territoire, et aux besoins des personnes accueillies, des travaux d’extension sont en cours sur le site NAU. Leurs objectifs ?

  • Créer 5 places d’accueil de jour et 1 place d’hébergement temporaire et ainsi diversifier les modes d’accueil de ce foyer.
  • Accueillir les résidents qui vivent sur le site de Plappeville, leur procurer ainsi un cadre de vie plus adapté et générer une dynamique plus forte et moins d’isolement, tant au niveau des résidents que des professionnels.

Ces quatre établissements sont chacun dotés de nombreux autres espaces favorables aux rencontres : une grande salle à manger, lieu de déjeuner commun et aussi de fêtes, des salons d’unité plus intimistes, des espaces d’échanges et d’activités tels le « forum » à la MAS Le Parc, qui accueille régulièrement des spectacles et le « pavillon des activités » où se tiennent divers ateliers et moments conviviaux (chorale, danse, rencontres, …).

Vous/votre proche pouvez aussi profiter des nombreux espaces extérieurs : balcons, terrasses, jardin sans oublier le parc de 15 hectares sur le site principal, propice aux balades et moments de détente en plein air.

Vous pouvez ainsi recevoir vos proches, échanger avec les autres résidents et vivre pleinement, dans ces différents lieux, selon vos envies du jour.

Public accueilli

Conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles :

  • La MAS Le Parc accueille « des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l’existence et tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants ».
  • Le FAM Les Deux Tours et le FAMPHV accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants, ou qui, en dehors du besoin de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels, ont besoin d’un soutien et d’une stimulation constante, ainsi que d’un suivi médical et paramédical régulier.
  • Le Foyer d’Accueil Spécialisé Les Terrasses de la Moselle a la particularité d’accueillir des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée). Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale. Elles sont par conséquent notablement moins dépendantes que les personnes accueillies en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ou en foyer d’accueil médicalisé (FAM).

Démarches et tarifs

Vous envisagez un accueil permanent, temporaire ou de jour pour vous ou votre proche ? Adressez-nous votre demande accompagnée de la notification d’orientation en établissement délivrée par la MDPH. Pour mieux connaître votre situation/celle de votre proche, nous vous demandons de renseigner un dossier administratif, médical et de vie quotidienne. Après étude en commission d’admission, un avis d’admissibilité est rendu. Si ce dernier est favorable, les possibilités d’accueil vous sont indiquées. Une rencontre est ensuite programmée en vue de l’accueil, qu’il soit temporaire, de jour ou permanent, afin de mesurer l’adhésion de la personne au séjour.

 

Les modalités de facturation varient selon le type d’établissement.

  • La MAS est un établissement totalement financé par l’Assurance Maladie. Les frais de journée sont principalement à la charge de l’assurance maladie. Une participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien (forfait journalier hospitalier) reste cependant à la charge du résident, si celui-ci est assuré social au régime général ou à un régime spécifique hors régime local.
  • Contrairement aux Maisons d’Accueil Spécialisées, les Foyers d’Accueil Médicalisés sont financés de manière forfaitaire par l’assurance maladie pour l’ensemble des dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et paramédicaux, et par le Conseil Départemental pour l’hébergement et l’animation. Il résulte de cette double tarification que le résident n’est pas soumis au forfait journalier hospitalier mais qu’il doit contribuer à ses frais d’entretien et d’hébergement, suivant les règles en vigueur dans les foyers pour personnes handicapées habilités à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale. Cette contribution est plafonnée afin que le résident conserve 30% du montant de l’Allocation Adulte Handicapé à taux plein ou 10% de l’ensemble des revenus annuels, si ceux-ci sont supérieurs à 30% de l’AAH.
  • Le Foyer d’Accueil Spécialisé de Novéant/Moselle est entièrement financé par le Conseil Départemental de la Moselle. Les frais d’hébergement à la charge du résident sont calculés en fonction de ses ressources et sur la base du règlement d’aide sociale. Cette contribution est plafonnée afin que le résidant conserve 30% du montant de l’Allocation Adulte Handicapé à taux plein ou 10% de l’ensemble des revenus annuels, si ceux-ci sont supérieurs à 30% de l’AAH.

Pour en savoir plus et découvrir l’organisation de ce pôle et vos interlocuteurs, contactez le secrétariat :
03 87 69 99 80  - courriel : ppsh-noveant@fondation-bompard.asso.fr.

Tél. : +(33) 03 87 69 99 70
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
contact@fondation-bompard.asso.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP