La Résidence Pierre Herment

La Résidence Pierre Herment a rejoint l’Association Fondation Bompard en janvier 2021. Située en plein cœur du Ban-Saint-Martin, commune mitoyenne de Metz, cet EHPAD à taille humaine accueille à ce jour 60 résidents et propose 2 chambres d’hébergement temporaire.

L’établissement est situé dans un havre de quiétude au milieu des jardins tout en bénéficiant des avantages d’une implantation urbaine : la proximité des commerces et l’accessibilité des transports en commun.

Pierre Herment, ancien député de la Moselle et maire de la commune de 1963 à 1988, est à l’origine de la création de cette structure, qui lui doit son nom.

Lieu de vie

L’établissement est actuellement en pleine rénovation afin d’apporter sécurité et embellissement aux espaces de vie collectifs. Ce chantier engagé sur plusieurs années est indispensable à l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies et des professionnels qui les accompagnent.

D’une superficie d’environ 22 m², chaque chambre est individuelle et bénéficie d’un équipement et d’une salle de bain adaptés. Vous pouvez personnaliser cet espace avec du petit mobilier et des objets personnels, tant que ceux-ci n’entravent pas votre sécurité. Télévision, téléphone et Internet peuvent être installés si vous le désirez. Il vous appartient de fournir les appareils, et notre équipe technique se charge de leur installation. Cette chambre est votre espace, vous pouvez y recevoir votre famille ou vos amis.

Des lieux de vie collectifs sont à votre disposition et vous permettront de rencontrer d’autres pensionnaires, de recevoir vos proches, de participer à des animations ou d’échanger dans un cadre agréable. La salle de restauration spacieuse (en cours de rénovation) permet aussi de recevoir des animations et spectacles avec une scène et un équipement de sonorisation. Elle donne accès directement sur une belle terrasse et au parc. L’espace extérieur arboré et sécurisé est une invitation à la promenade, des bacs adaptés dédiés au jardinage sont également à votre disposition.

Spécialement conçu pour stimuler en douceur, l’espace Snozelen équipé de projections lumineuses, musique zen, colonne à bulle, …vous plonge dans un moment de détente visant à stimuler la mémoire sensorielle et permettre la relaxation, le bien-être et l’apaisement. C’est également un outil de l’approche non-médicamenteuse mise en place au sein de l’EHPAD.

Un espace visio et informatique vous permet de garder le contact avec vos proches qu’ils soient éloignés ou non. Un salon de coiffure est à votre disposition pour y accueillir le prestataire de votre choix.

PASA

La Résidence bénéficie d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places. Au sein de l’Espace Papillon ainsi nommé, sont conviés les résidents de l’EHPAD présentant des troubles cognitifs. Les ateliers thérapeutiques proposés permettent de maintenir l’autonomie en stimulant les capacités intellectuelles et cognitives restantes, de favoriser l’autonomie de la marche tout en préservant le lien social.

Foyer restaurant / bar

La Résidence Pierre Herment bénéficie d’un foyer restaurant permettant de proposer aux personnes extérieures de prendre un déjeuner sur site dans un environnement calme, agréable et convivial.

La présence d’un bar œuvre également à cette convivialité et participe à une ambiance plaisante et chaleureuse. L’uniformité du quotidien et l’aspect médicalisé de l’établissement sont ainsi évincés au profit d’un climat décontracté.

Le foyer restaurant et le bar contribuent fortement à l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur.

Public accueilli

La Résidence Pierre Herment accueille des personnes âgées de plus de 60 ans nécessitant une prise en charge médicale et/ou une aide dans les actes de la vie quotidienne.

Les résidents sont majoritairement issus des environs de Metz.

Admission

L’accueil se fait après étude de votre demande d’admission. Pour ce faire, utilisez le formulaire Cerfa n°14732 disponible sur le site du Conseil Départemental de Moselle ou sur simple demande au secrétariat de l’établissement.

Un rendez-vous de préadmission est convenu avec vous et votre famille pour visiter l’établissement et rencontrer le médecin coordonnateur, la psychologue, l’infirmière coordinatrice et la direction. Au cours de cet entretien, une information vous est donnée sur le fonctionnement de l’établissement, les tarifs et les prestations. La Direction se prononce ensuite sur votre accueil, en fonction de l’avis retenu par la commission de préadmission et des disponibilités.

Pour tout renseignement, l’accueil physique et téléphonique (03 87 34 22 00) est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Tarif

L’hébergement et les prestations hôtelières vous sont facturés mensuellement à vous ou à votre représentant. Vous contribuez aux charges liées à votre accueil en fonction de vos ressources. Le montant à payer se base sur un prix de journée pour l’hébergement auquel s’ajoute un ticket modérateur (ou reste à charge) au titre de la dépendance.

L’assurance maladie prend en charge, dans le cadre du forfait soins versé directement à l’établissement, certaines dépenses de soins (essentiellement les rémunérations des personnels médicaux), les autres dépenses étant du ressort de la sécurité sociale via votre carte vitale.

Les tarifs journaliers pour l’hébergement et la dépendance sont fixés par le Président du Conseil Départemental. Vous pouvez éventuellement bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement et de l’aide sociale.

Le secrétariat peut vous accompagner dans ces démarches.