Les partenaires financeurs

Des partenaires financeurs sont engagés à nos côtés :

• L’Agence Régionale de Santé Grand Est et ses délégations territoriales Moselle et Meurthe-et-Moselle.
  • Le Département de la Moselle.
  • Le Département de Meurthe-et-Moselle.

Ces partenaires apportent leur soutien par des subventions de fonctionnement des établissements et services que nous gérons, mais également par des crédits non reconductibles et des subventions d’investissement.

Les partenaires ponctuels et partenaires projets

L’AFB sollicite le soutien de divers organismes pour la réalisation de ses nombreux projets en direct ou par le biais d’appel à projets. Ces dernières années, notre association a reçu notamment le soutien de :

• La Fondation de France pour le projet Habit de repas à la MAS Le Chêne (2018).
  • La CNSA pour le projet Nuances d’êtres à la MAS Le Chêne (2019-2020).
  • Malakoff Humanis pour le projet de répit à domicile porté par la Plateforme de répit 57 (depuis 2019).
  • PROBTP et AG2R La Mondiale pour le projet de répit à domicile et les actions de la Plateforme de répit et du CICAT Lorraine (depuis 2018).
  • l’Association Française des Aidants pour les actions de formation des aidants développées par la plateforme de répit (depuis 2018).

L’AFB et plus particulièrement notre service Plateforme de répit 57 travaille aussi en étroite collaboration avec France Parkinson pour proposer des réponses en termes d’accompagnement et de répit aux aidants.

Les partenaires privés ou associatifs

L’AFB adhère à la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs) et applique la Convention Collective Nationale 51.

L’AFB assure la direction de la Maison de Retraite Pierre Herment, dans le cadre d’un mandat de gestion. Cet EHPAD situé au cœur du Ban-Saint-Martin (57050) accueille 60 personnes âgées dépendantes, dont un PASA de 14 places.

Nous avons également signé un mandat de gestion avec l'AGAMAPAD qui gère l'EHPAD de Moyeuvre-Grande, un SSIAD et un service de portage de repas.

Des conventions de coopération et de mutualisation sont signées avec :

• L’Association Monsieur Vincent
  • Le Home de Préville
  • L’Institution Saint Camille (54)

Ces conventions visent à partager les compétences de chacun et, in fine, à faciliter la prise en charge des personnes accueillies ou suivies.

Également, les bailleurs sociaux, tels qu’ARELOR et Union et Solidarité, sont des interlocuteurs privilégiés de notre service CICAT Lorraine, dans le cadre de ses missions d’adaptation de l’habitat et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, tout comme la CARSAT Alsace-Moselle pour des missions d'info-conseil.

Enfin, et non des moindres, les bénévoles qui sont des partenaires indispensables à notre activité :