Inauguration du jardin Le Colibri à Cuvry

Le 21 septembre dernier, avait lieu à Cuvry, une inauguration un peu particulière : celui du Colibri, jardin partagé de deux établissements de notre association accueillant des personnes très dépendantes.

Ce moment en toute simplicité était pour nous l’occasion de remercier les partenaires qui nous ont soutenus. La réalisation et l’aménagement de ce jardin a reçu le soutien financier de l’ARS de Lorraine, du Conseil Départemental de la Moselle représenté par son 1er Vice-Président Jean François accompagné de Bernadette LAPAQUE, Conseillère départementale, de l’association Les Amis d’Hygie représenté par son président Pierre PETIT, des Lions Club de Metz (action Marches Gourmandes) représenté par François GAUTIER, de l’Association Huntington Espoir Grand Est représentée par sa présidente Yvonne MOOG et de la Fondation Groupama représentée par Olivier ROLLAND. Il a été conçu par les architectes A. GUERRISI et E. CICHY. Un érable a été planté, symbole de cet espace qui va croître et se développer, en présence d’élus dont Nathalie GRIESBECK, députée européenne et de Gérard LEININGER, adjoint au maire de Cuvry, des familles et des professionnels du secteur.

Le Colibri n’est pas un simple jardin, c’est un jardin « thérapeutique » de près de 40 ares commun à la Résidence Hygie accompagnant au quotidien 70 malades Alzheimer et à la Résidence le Chêne, lieu de vie pour 18 adultes atteints de la Chorée de Huntington.

Il a fallu attendre la fin des différentes phases de construction et d’extension des bâtiments avant d’envisager de réaliser un tel jardin. La réflexion qui a abouti à l’aménagement de ce jardin en divers espaces, a tenu compte des spécificités des deux publics accueillis. Le choix a rapidement été fait d’avoir un espace commun, ouvert et partagé pour ces deux établissements, en parfaite accessibilité, relié aux bâtiments par des terrasses sécurisées et aménagées.

Certes, les travaux venant de s’achever, ce jardin manque encore un peu de verdure. Mais une fois que la nature aura fait son œuvre et que les diverses plantations auront été réalisées, ce bel espace pourra remplir ses missions, à savoir :

Améliorer le du cadre de vie des personnes accueillies :
Pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, un jardin offre de multiples ressources. Il contribue à l’amélioration du cadre de vie et à la qualité de vie des résidants. Véritable articulation entre le « dedans », défini par l’espace limité des unités de vie, et le « dehors », le jardin représente une passerelle sécurisée et rassurante pour les résidants.

Les deux populations peuvent ainsi librement se côtoyer et se découvrir, aucune clôture intérieure ne venant entraver leur circulation.

Proposer un espace extérieur pour réaliser diverses activités, individuelles ou collectives.
Au Colibri, on retrouve divers îlots d’activités :

• Un espace « parcours de santé » avec des agrès adaptés aux personnes dépendantes, destinés à tous les résidants, et animé par l’ergothérapeute et le kinésithérapeute, en collaboration avec tous les intervenants. Le but principal étant de maintenir des capacités motrices dans un environnement agréable.
  • Un potager qui permettra là aussi de stimuler les fonctions motrices et cognitives, faire appel aux gestes anciens, et également de développer une activité ludique avec les enfants.
  • Un espace ouvert qui propose des espaces de détente avec des pergolas et des bancs installés le long du cheminement, un cheminement sécurisé et accessible, qui favorise la marche spontanée et qui augmente l’espace disponible de déambulation chez les malades Alzheimer. Une simple promenade devient ainsi un moment de stimulation motrice avec la marche et la coordination des mouvements, cognitive avec la reconnaissance de l’environnement notamment, et sensorielle avec par exemple les diverses odeurs et textures à découvrir dans un jardin.
  • un espace de jeux : le jardin constitue un espace supplémentaire pour le développement d’activités multiples, permettant de retrouver le plaisir de jouer. Il donne aux résidants l’occasion de changer de cadre en sortant des salles d’activités habituelles tout en profitant « du grand air ». Participer à des jeux adaptés ou simplement regarder les enfants jouer sont des sources de joie pour tous.

Lieu de rencontre et de partage
Bien que bordé de clôtures pour la sécurité des résidants, le jardin « Le Colibri » n’en est pas moins ouvert aux acteurs « du dehors ».
Un des objectifs prioritaires est d’établir des échanges et animations, voire un réel partenariat avec les écoles maternelles et primaires des environs, notamment autour du potager. Préparer les plantations, arroser, entretenir et suivre la pousse des légumes, sont des activités qui permettent la transmission du savoir-faire, de donner à tous des repères dans le temps (par le suivi des saisons par exemple) et de partager des moments d’émotions.

Le souhait est également d’associer des bénévoles qui pourront participer à l’entretien et l’embellissement du jardin et faire partager au personnel et aux résidants leur savoir et leur enthousiasme.

Le jardin a vocation à devenir un véritable espace de vie que chacun, résidant, personnel, proche, visiteur, peut s’approprier et dans lequel il peut aller et venir librement. Tout en respectant le rythme et les aléas de la nature, ce jardin sera un lieu de vie, d’activités, de découvertes, d’émotions et d’ouverture.

Découvrez en images les meilleurs moments de cette fête.