Prestations et zone d’intervention

Les prestations

Actions d’information et de conseil collectives

Le CICAT Lorraine assure l’animation de conférences, d’ateliers collectifs, de formations auprès d’un public senior ou en situation de handicap sur des thématiques telles que "Bien Vivre chez soi". Il s'adresse également aux professionnels (travailleurs sociaux, bâtiment, entreprises, …) afin de les sensibiliser sur les aides techniques et sur l'aménagement de l'habitat.

L’équipe du CICAT Lorraine assure également une veille technique et technologique, pour rester informé des dernières innovations et pouvoir ainsi proposer un conseil de qualité.

Prestations d’information et de conseil personnalisés et Prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage

Le CICAT Lorraine réalise des prestations de conseil personnalisé ou diagnostics ergothérapiques au domicile des personnes. Il s’agit d’une évaluation des situations d’insécurité, de limitations d’activités et de restriction de participation. L’analyse des contraintes techniques du bâtiment, des difficultés de la personne permettent de formuler des préconisations de solutions techniques adaptées à chaque situation.

Le niveau de détail de ces préconisations permet à tous les acteurs (maître d’œuvre, bénéficiaire, bailleurs, entreprises, services d’accompagnement administratif, financeurs, …) de comprendre et de mettre en œuvre les recommandations formulées.

Une expertise reconnue

L’expertise du CICAT Lorraine est reconnue :

• Depuis septembre 2021, notre service participe à l'expérimentation EqLAAT-Equipes Locales d'Accompagnement sur les Aides Techniques pilotée par la CNSA. Il réalise ainsi sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle Nord des diagnostics d’aides techniques auprès de personnes âgées et en situation de handicap.
  • Les bailleurs sociaux, dont ARELOR et UES, font régulièrement appel aux compétences spécifiques de nos ergothérapeutes.
  • La CARSAT Alsace-Moselle sollicite le CICAT Lorraine depuis de nombreuses années pour l’information-conseil auprès de ses ressortissants.
  • Le CICAT Lorraine répond chaque année à des appels à projets (conférences des financeurs CFPPA54, CFPPA57) pour mettre en œuvre des ateliers ou des diagnostics personnalisés.

Vous souhaitez en savoir + sur l'expérimentation EqLAAT ? Téléchargez la plaquette Flyer EqLAAT VF .