Prestations et zone d’intervention

Les prestations

Actions d’information et de conseil collectives

Le CICAT Lorraine assure l’animation de conférences, d’ateliers collectifs, de formations auprès d’un public senior et de professionnels (bâtiment, entreprises, …)

L’équipe du CICAT Lorraine assure également une veille technique et technologique, pour rester informé des dernières innovations et pouvoir ainsi proposer un conseil de qualité.

Prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage et Prestations d’information et de conseil personnalisés

Le CICAT Lorraine réalise des diagnostics ergothérapiques au domicile des personnes. Il s’agit d’une évaluation des situations d’insécurité, de limitations d’activités et de restriction de participation. L’analyse des contraintes techniques du bâtiment, des difficultés de la personne permettent de formuler des préconisations de solutions techniques adaptées à chaque situation.

Le niveau de détail de ces préconisations permet à tous les acteurs (maître d’œuvre, bénéficiaire, bailleurs, entreprises, services d’accompagnement administratif, financeurs, …) de comprendre et de mettre en œuvre les recommandations formulées.

Une expertise reconnue

L’expertise du CICAT Lorraine est reconnue :

• notre service effectue, en collaboration avec le SOLIHA-CALM, dans le cadre d’un marché public du Département de la Moselle et de la conférence des financeurs, 1050 diagnostics d’aides techniques auprès de personnes âgées.
  • Les bailleurs sociaux, dont ARELOR et UES, font régulièrement appel aux compétences spécifiques de nos ergothérapeutes.
  • La CARSAT Alsace-Moselle sollicite le CICAT Lorraine depuis de nombreuses années pour l’information-conseil auprès de ses ressortissants.
  • Le CICAT Lorraine répond chaque année à des appels à projets (conférences des financeurs, Label Vie) pour mettre en œuvre des ateliers ou des diagnostics personnalisés.

Crédit Vidéo : JB Presse pour le Département de la Moselle