Prestation et zone d'intervention

Les prestations

L’équipe du SSIAD est composée d’aides-soignants(es) diplômé(e)s qui interviennent au domicile de la personne dépendante selon un plan de soins défini, en lien avec le médecin traitant, par l’infirmière coordinatrice du service.

Ces professionnels délivrent des soins de base et relationnels :

• soins de nursing,
  • prévention des risques (escarres, chutes),
  • mobilisation, surveillance (cutanée, hydratation, poids, pouls),
  • conseils (alimentation, autonomie)
  • ...

Les soins infirmiers techniques (pansement, injections,…) sont réalisés par les infirmiers libéraux choisis par les patients et ayant signé une convention avec l’Association Fondation Bompard.

Le SSIAD peut intervenir 7 jours sur 7 si nécessaire, une à deux fois par jour. Le rythme des interventions est défini par l’infirmière coordinatrice en fonction des besoins des patients et des possibilités du service et en relation avec la famille ou les aidants à domicile.

A noter : le SSIAD n’effectue pas de travaux ménagers tels que préparation de repas, ménage, courses, etc.…, activités qui relèvent d’un Service d’Accompagnement et d’Aide à la personne.

Territoire d'intervention

Le SSIAD intervient les territoires suivants :

• Sur les ex-cantons de Pange et Vigy auxquels s’ajoutent les communes d’Adaincourt, Voimhaut, Vittoncourt, Chieulles, Mey, Vany ;
  • Sur les ex-cantons de Delme et Verny, hormis la ville de Marly.