Donner de son temps

Le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action en direction d’autrui, action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial. (Rapport au Conseil Économique, social et environnemental).

Vous souhaitez vous engager bénévolement à nos côtés pour intervenir auprès des résidents que nous accueillons ? Que vous soyez étudiant, retraité, actif, sans emploi, …vous pouvez participer à l’action de nos bénévoles individuellement ou au sein d’une des associations intervenant dans nos établissements.

L’action des bénévoles peut prendre différentes formes : participation aux animations existantes, accompagnement lors de sorties, mise en place de projets spécifiques, création d’événements, écoute, information aux familles, …L’ensemble des actions des bénévoles doit s’inscrire systématiquement dans le projet de l’établissement, dans le projet du résident si c’est une action individuelle, et respecter les valeurs de l’AFB.

Cet engagement libre et gratuit est une contribution essentielle au bien-être des personnes accueillies.

ico-soutenir-benevole
Charte du Bénévolat

Une charte du bénévolat est remis à chaque bénévole. Elle définit le cadre des relations entre les différents professionnels de notre association et le bénévole.
Télécharger la charte du Bénévolat

ico-soutenir-convention
Convention

Chaque bénévole, qu’il agisse au sein d’une association ou à titre individuel, signe également une convention, définissant ses engagements et actions ainsi que ceux de l’AFB.
Voir la convention association
Voir la convention individuelle

ico-soutenir-asso
Les associations

Découvrez l'ensemble des associations qui interviennent au sein de nos établissements.
Voir les associations