L’Agence Régionale de Santé Grand Est nous a confié depuis 2011 le développement et la gestion de la Plateforme de répit PR57. Elle est basée à Jouy-aux-Arches, non loin du centre commercial Waves Actisud et proche des axes autoroutiers. Il partage ses locaux avec l’Équipe Spécialisée Alzheimer également gérée par notre association.

Le public bénéficiaire

Vous vivez ou accompagnez un proche atteint d’une maladie neurodégénérative ? La plateforme de répit (PR57) s’adresse à vous, aidants, familles et proches de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative ou en perte d’autonomie.

La mission de la plateforme

En tant qu’aidant, votre rôle est fondamental et il est indispensable d’éviter votre épuisement pour que vous puissiez continuer à être auprès de votre proche malade.

La Plateforme de répit est issue du plan Alzheimer 2008-2012 et a été renouvelée dans le cadre du plan Maladies Neurodégénératives. Ses fonctions sont le soutien et l’accompagnement des aidants.

Grâce à des actions coordonnées avec les acteurs du territoire, la PR57 peut :

  • vous offrir du temps libéré (aide se substituant à celle apportée par l’aidant / séparation de l’aidant et de l’aidé) ou accompagné (sans séparation / intégrant la dimension de « bon temps passé ensemble ») ;
  • vous informer et vous soutenir pour vous aider à faire face à la prise en charge d’une personne souffrant d’une maladie neurodégénérative ou en perte d’autonomie ;
  • favoriser le maintien de votre vie sociale et relationnelle et de celle de votre proche malade et lutter contre le repli et la dépression du couple aidant-aidé. 

Démarches et tarifs

La plateforme de répit peut être saisie par un aidant, un proche de ce dernier ou un professionnel de santé, sur simple appel téléphonique. Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour être accompagné par ce service.

Les actions menées par la plateforme peuvent donner lieu à une demande de participation (de l’ordre de 5€ à 10€/personne), selon la prestation.

Tél. : +(33) 03 87 69 99 70
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
contact@fondation-bompard.asso.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP