Actions

Une équipe pluridisciplinaire accompagne chaque résident dans les actes de la vie quotidienne, les soins et les activités.

Elle veille particulièrement au maintien de l’autonomie malgré l’avancée dans la maladie. Connaître les goûts, les souhaits, l’histoire de vie, les besoins de votre proche, permet à nos professionnels de mieux appréhender son comportement et ainsi de développer un accompagnement individualisé.

Plier le linge, aider à préparer une pâtisserie, …les activités du quotidien, ainsi que les actions collectives et animations, sont proposées à votre proche pour maintenir ses capacités et son autonomie et/ou lui apporter distraction et plaisir.

Soins

Le maintien de la santé est une priorité. En tant qu’établissement médicalisé, une équipe soignante est présente jour et nuit pour accompagner votre proche dans les gestes de la vie quotidienne et dans les soins.

Cette équipe comprend un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, une psychologue, une ergothérapeute, des infirmiers diplômés d’état et des accompagnants éducatifs et sociaux.

À votre arrivée, votre proche garde l’entière liberté de choix de son médecin traitant. En lien avec celui-ci, l’équipe infirmière veille au suivi, à la préparation et à la distribution des traitements et assurent les soins infirmiers. Le médecin coordonnateur est le référent médical de l’EHPAD et supervise l’équipe soignante. Il veille à ce que votre parent ait les soins appropriés à son état de santé et s’assure de la bonne coordination entre les intervenants extérieurs qui ont été choisis par vos soins (médecin traitant, podologue, kinésithérapeute,…) et les soignants de la Résidence Hygie.

La Résidence Hygie a fait le choix de privilégier un accompagnement non médicamenteux, pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, préserver l’autonomie du malade et atténuer les troubles du comportement. Ateliers thérapeutiques, de type de réminiscence, bien-être, médiation animale, art-thérapie, …sont des activités proposées à chacun, en fonction de son projet de vie et de ses envies.

Animations

En complément des activités thérapeutiques développées par nos professionnels, d’autres animations sont proposées à votre proche :

• Des animations par unité, en fonction de l’envie du jour : pâtisserie, création graphique, ….
  • Une activité de petit jardinage est développée dans le jardin.
  • Les moments forts du calendrier donnent lieu à des festivités partagées avec les proches : chasse aux œufs dans le jardin à Pâques, venue de Saint Nicolas, goûter de Noël, fête annuelle de la résidence.

Les bénévoles sont les bienvenus pour participer à l’animation de la résidence.