Actions

La qualité de vie, votre sécurité et votre prise en charge personnalisée sont nos priorités. Chaque professionnel, qu’il soit membre de l’équipe d’accompagnement, administrative, hôtellerie ou soins, est formé pour assurer votre bien-être au quotidien. Pour ce faire, vous bénéficiez d’un projet d’accompagnement individualisé, régulièrement mis à jour, qui recense vos besoins et identifie les réponses adéquates apportées par nos professionnels.

La Maison de Clervant dispose d’un service blanchisserie et d’un service restauration en interne, ce qui nous permet d’être réactifs dans la réponse à vos besoins, sans surcoût supplémentaire.

Notre partenaire restauration Les Agapes’Hôtes cuisine pour vous sur place et vous propose une cuisine régionale, savoureuse préparée avec les produits du terroir et élaborée pour votre plaisir et votre satisfaction. Le chef garantit des menus variés, équilibrés et savoureux qui tiennent compte des régimes prescrits par votre médecin traitant et des recommandations de la Commission Menus. Chaque jour, plusieurs choix de menus vous sont proposés, basés sur des produits frais et de saison. De l’œuf à la coque aux repas de fête, nous avons à cœur de vous servir une prestation de qualité.

Vos proches sont les bienvenus pour partager vos repas quotidiens ou de fête. Informez-vous auprès du secrétariat pour la réservation et le tarif.

Soins

En tant qu’établissement médicalisé, une équipe soignante est présente jour et nuit pour vous accompagner dans les gestes de la vie quotidienne et dans les soins. Cette équipe comprend un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, une psychologue, des infirmiers diplômés d’état et des aides-soignants.

À votre arrivée, vous gardez l’entière liberté de choix de votre médecin traitant. En lien avec celui-ci, l’équipe infirmière veille au suivi, à la préparation et à la distribution des traitements et assurent les soins infirmiers. Le médecin coordonnateur est le référent médical de l’EHPAD et supervise l’équipe soignante. Il veille à ce que vous ayez les soins appropriés à votre état de santé et s’assure de la bonne coordination entre les intervenants extérieurs que vous avez choisis (votre médecin traitant, votre podologue, votre kinésithérapeute,…) et les soignants de la Maison de Clervant.

Animations

Le programme d’activités de La Maison de Clervant est varié et a pour objectif de stimuler votre mémoire, de développer votre autonomie et surtout de vous apporter détente et plaisir. Chaque semaine, nous vous proposons plusieurs animations : ateliers mémoire, loto, sorties, tricot, jeux de cartes, projection de films, chant et musique,  atelier cuisine, … Ces activités se déroulent dans les différents lieux de vie et salons ainsi qu’au Bistrot de Clervant.

Qu’il s’agisse de distractions ou d’activités à visées thérapeutiques (afin de maintenir les capacités physiques et intellectuelles des personnes en perte d’autonomie), ces actions tiennent compte de vos préférences et de vos besoins. Les fêtes calendaires donnent lieu également à des festivités avec la présence souhaitée des proches.

Des rencontres avec l’école élémentaire voisine sont régulièrement organisées au sein de notre établissement, afin de favoriser le lien intergénérationnel. Nous faisons aussi fréquemment appel à des intervenants extérieurs pour mener des ateliers spécifiques (ex : médiation animale, …)

De nombreux bénévoles participent à l’animation de la Maison avec nos professionnels. Des liens forts sont également tissés avec la Mairie et les associations locales. Ils permettent un bel échange avec la vie du village.

Une gazette est diffusée chaque mois dans l’établissement et à vos proches s’ils le souhaitent. Elle relate les événements marquants et les animations programmées. Le secrétariat se tient à votre disposition pour vous renseigner à ce sujet.