Prestation et zone d'intervention

Les prestations

L’ESA délivre des prestations dites « de réhabilitation et d’accompagnement » visant essentiellement à maintenir ou développer les capacités résiduelles (motrices, sensorielles, cognitives, sociales, etc.) chez la personne malade, à travers des activités du quotidien, et également à prévenir les troubles du comportement.

Après une évaluation réalisée par un ergothérapeute de notre service permettant d’identifier les capacités restantes de la personne malade, et d’appréhender son interaction avec son environnement, un plan de soins de réhabilitation et d’accompagnement est établi. L’aide au maintien de l’autonomie et des capacités à communiquer est une priorité. L’ergothérapeute et/ou les assistantes de soins en gérontologie réalisent ensuite les séances. Ces dernières sont individuelles et réalisées au domicile. En aucun cas, l’ESA ne peut intervenir sous forme d’ateliers ou de séances collectives.

Une infirmière coordinatrice, une neuropsychologue et une secrétaire complètent cette équipe de professionnels aguerris à l’accompagnement de malades Alzheimer et apparentés.

Un bilan de fin de prise en charge est réalisé au terme des séances. Sur cette base, l’ESA vous met en lien si nécessaire avec des relais (accueil de jour, hébergement temporaire, …).

Les secteurs d'interventions

Le secteur d’intervention de l’ESA est défini par l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Le territoire couvert par notre équipe est :

• Arrondissement de Metz Ville
  • Arrondissement de Metz Campagne