Nos projets

Aujourd’hui nos principaux projets portent sur :

  • La création de lieux de vie destinés à poursuivre l’accueil de personnes en situation de handicap vieillissantes et cela sur leur territoire. Pour ces personnes qui considèrent leur lieu de vie comme leur « chez eux », nous voulons permettre cet accueil spécialisé par l’accompagnement d’une dépendance de plus en plus marquée par l’âge. Il ne s’agit donc pas spécifiquement d’un sujet de développement mais d’un accompagnement plus adapté de résidents déjà accueillis au sein de nos structures.
  • L’accompagnement de personnes confrontées à l’autisme. Sur la base des savoirs et savoir-faire acquis et développés par nos professionnels, nous voulons non seulement développer cet accueil spécialisé qui constitue une réelle valeur ajoutée, mais nous voulons aussi et surtout proposer de nouveaux services et de nouveaux partenariats qui, à ce jour, n’existent pas. Ils passent par une plateforme spécifique destinée aux proches, aux aidants, mais aussi à tous les partenaires qui sont appelés à contribuer à l’inclusion des personnes autistes (écoles, universités, …)
  • L’accompagnement par des séjours de répit de personnes en fin de vie. Par le partenariat signé avec l’association Toi de vie, nous souhaitons les aider à proposer un service pour ces personnes qui ne peuvent rentrer chez elles, mais pour qui l’hospitalisation n’est pas une solution. Par ce projet, nous souhaitons apporter un soutien à ces personnes dans une démarche qui se veut essentiellement médico-sociale.
  • La mise en place de partenariats avec des bailleurs sociaux et intervenants sanitaires et médico sociaux pour permettre à des personnes en situation de handicap de s’insérer pleinement dans la vie de la cité. Par la gestion de logements adaptés très spécifiquement adaptés à la personne accueillie, au cœur de la cité, nous souhaitons proposer une démarche complètement inclusive. Notre mission viserait à coordonner un ensemble de services déjà existants pour permettre une autonomie et un accompagnement dans les besoins quotidiens.
  • La création d’un « Living Lab » AFB pour permettre aux professionnels, usagers et aidants de contribuer à développer les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle au service de la personne en perte d’autonomie. Cette dimension d’innovation est fondamentale et elle est la clé de services toujours plus personnalisés pour compenser une situation de handicap ou de dépendance. Nous souhaitons d’une part, permettre l’adaptation de ces nouvelles technologies dans nos établissements et services et d’autre part, l’ouvrir à l’ensemble de nos partenaires dans une démarche collaborative et constructive.
Tél. : +(33) 03 87 69 99 70
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
contact@fondation-bompard.asso.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP