Création d’une plateforme de répit

L’Agence Régionale de Santé a choisi l’Association Fondation Bompard pour développer une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants de malades Alzheimer sur le département de la Moselle.

Répondant à un besoin identifié dans le Plan Alzheimer 2008-2012, cette plateforme s’adresse aux aidants et aux proches des malades Alzheimer et a pour mission de leur proposer un répit afin d’éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien leur santé que le maintien à domicile de la personne malade.

Les professionnels de la plateforme, en lien avec des partenaires, médecins, …orientent l’aidant vers la solution de répit la plus adaptée (accueil de jour pour le malade, après-midi rencontre, groupe de paroles…) et la plus proche de son domicile. Ces temps « libérés » pour l’aidant qui permettent de prolonger le maintien à domicile du malade sont mis en place par le recours au personnel spécifique de la plateforme ou à des services à domicile partenaires dont le personnel est formé.

La plateforme intervient sur tout le département de la Moselle avec une organisation basée au sein de la Résidence Hygie, EHPAD Alzheimer à Cuvry.

Pour en savoir + : tél. au 03 87 38 11 30