Grand jour à La Maison de Clervant, ce 28 octobre 2013 !

En effet, notre Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, situé à Courcelles-Chaussy, a été inauguré par le Président du Conseil Général de la Moselle, Patrick WEITEN et par Chantal KIRSCH, représentant Claude d’HARCOURT, Directeur Général de l’Agence Régional de Santé de Lorraine, après plusieurs années de travaux et près de 10 ans d’efforts. Près de 200 personnes, dont de nombreux proches des résidants, les ont accueilli et ont participé à cet événement.

Après la cérémonie protocolaire, M. WEITEN et Mme KIRSCH, accompagnés de Jean-Marie GORI, maire de Courcelles-Chaussy, de Marie-Jo ZIMMERMANN, députée, des Vice-Présidents du Conseil Général Bernard HERTZOG et Jean FRANCOIS, et de nombreux élus locaux ont pu visiter cet établissement entièrement rénové et étendu à 71 places (dont 14 pour malades Alzheimer).

Les discours ont été l’occasion de rappeler les faits marquants de ce projet :

• M. Le maire a souhaité la bienvenue à tous dans sa commune qui s’est engagée de longue date dans ce projet.
  • La Présidente de notre Association Marie-Louise DIEBOLD a rappelé les étapes difficiles qu’il a fallu surmonter pour concrétiser cette structure.
  • Dr LEONARD, un des membres initiateurs du projet d’EHPAD, a lui évoqué l’histoire de la Maison jusqu’à la rencontre avec l’Association Fondation Bompard.
  • Lors de son allocution, le Président WEITEN a quant à lui rappelé l’engagement du Département auprès de ses seniors, notamment les plus fragiles, et a réitéré son soutien aux professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes dépendantes.
  • Mme KIRSCH a conclu en soulignant les compétences de notre association et sa collaboration avec l’ARS dans la recherche de réponses dans l’accompagnement des personnes dépendantes.

Et les échanges sur le sujet – mais aussi sur d’autres projets de l’Association - se sont poursuivis au cours d’un apéritif très convivial.