Inauguration du FAM Les Horizons

Le Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes avec autisme, dénommé FAM Les Horizons, situé à Jury sur la nouvelle ZAC, a été inauguré ce lundi 7 septembre par le Président du Conseil Départemental de la Moselle, Patrick WEITEN et par Michel MULIC, représentant Claude d’HARCOURT, Directeur Général de l’Agence Régional de Santé de Lorraine.

De nombreuses personnalités ont également répondu présent, parmi lesquelles Jean FRANCOIS, 1er Vice-Président du Conseil Départemental, Marie-Louise KUNTZ, Vice-Présidente déléguée à la politique des solidarités-habitat, François GROSDIDIER, sénateur et maire de Woippy, ainsi que de nombreux maires, adjoints et conseillers. Sans oublier M. SMIAROWSKI, maire de Jury et son équipe qui a poursuivi son soutien engagé depuis le démarrage du projet.
Au total, plus de 200 personnes, dont de nombreux proches et des professionnels du secteur ont participé à cet événement.

Ce foyer, qui accueille 24 résidants en internat et 3 en semi-internat, a ouvert ses portes en avril 2015, afin d’apporter des réponses en termes d’hébergement et d’accompagnement à ces adultes et à leurs proches, sur le pays messin.

Après la cérémonie protocolaire du ruban et de la plaque inaugurale, seul un petit groupe de privilégiés a pu visiter le foyer. Cette décision était motivée par le souhait de ne pas perturber les résidants dans un environnement qu’ils se sont peu à peu appropriés. Les participants ont toutefois pu découvrir l’architecture et la vie au sein du foyer, grâce à un film réalisé par la société cComCie, et projeté à la salle des fêtes de la commune où s’est déroulée la suite de l’inauguration.

Les différents discours ont retracé les étapes de ce projet : la rencontre entre Autisme Moselle et la commune de Jury, puis celle avec l’Association Fondation Bompard, la prise en compte des besoins des futurs résidants aussi bien dans l’accompagnement que dans l’architecture, la préparation et la formation du personnel, les premiers pas dans l’établissement. Beaucoup d’émotion dans ces propos et aussi beaucoup d’humilité d’avoir pu apporter une réponse à des familles en demande, comme l’ont souligné Claudine SCHAUB, Présidente d’Autisme Moselle et Patrick WEITEN. Ce dernier a également rappelé l’engagement du Département auprès des plus fragiles, et a réitéré son soutien aux professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes avec autisme. M. MULIC, a conclu en soulignant les compétences de notre association, renforcée par la formation spécifique financée par l’Agence Régionale de Santé de Lorraine.

Accompagner des personnes avec autisme ne se limite pas à mettre en place une ou des « méthodes » bien au contraire, il s’agit de personnaliser chaque intervention, pour chacun, afin qu’elle puisse être acceptable et profitable, souligne Eric Landfried. L’objectif du FAM Les Horizons est donc d’offrir à chacun un mode d’accompagnement adapté, afin que chaque personne puisse vivre avec son autisme.

Et de conclure sur cette phrase qui interpelle :
« Il y a pire que d’être autiste, c’est de ne pas avoir le droit… de l’être….»

Crédits Photo : Christopher Courtois