Le FAS Equipage reçoit le prix des Fermes des Différences de la Fondation A. et P. SOMMER

Ce n’était pas unanniversaire comme le pensaient plusieurs résidants, mais c’était quand même un jour de fête au foyer Equipage à Diarville ce 27 janvier.

En effet, notre foyer, situé à quelques kilomètres de Mirecourt à la sortie du village de Diarville, recevait le prix des Fermes des différences délivré par la Fondation A. et P. SOMMER, avec un chèque de 10 000 € à la clé pour la réalisation d’un espace ludique avec les animaux de la mini-ferme du foyer. De quoi sabrer le champagne et fêter cette bonne nouvelle tous ensemble.

Mais revenons quelques mois en arrière :
Corinne Gasperini, directrice du foyer, répond à un appel à projets en instance de clôture lancé par la Fondation A. et P. SOMMER. Cette dernière sous égide de la Fondation de France, soutient les initiatives de médiation animale des établissements médico-sociaux, afin de favoriser le bien-être des personnes accueillies en établissement. C’est l’occasion pour la directrice du foyer de proposer le projet de création d’un espace ludique imaginé avec Annie la monitrice de ferme. Cet espace extérieur comprend un parcours sécurisé accessible à tous, où chacun pourra entrer en contact avec les animaux participants (Roméo l’âne, Spirit le poney et Rebelle le bouc nain castré) par des caresses, le brossage, des parcours à pied et des jeux d’habileté. Le projet est soumis…et à notre grande surprise sélectionné.

Boris ALBRECHT, Directeur de la Fondation A. et P. Sommer, accompagné de Lydie DE LOUSTAL, chargée de la communication, sont venus à Diarville visiter le foyer, sa mini-ferme et repérer l’emplacement du futur espace. Chaleureusement accueillis par les résidants et le personnel du foyer, la direction et les bénévoles de l’association Equipage, fortement investis au sein du foyer et de la ferme, les représentants de la Fondation ont pu constater combien la vie auprès des animaux contribuait à la joie et à l’épanouissement des adultes handicapés accueillis. Une belle journée qui s’est clôturée par la remise du prix et un goûter préparé par les résidants et le personnel, le tout dans un bel esprit de fête.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à la Fondation A. et P. SOMMER.

Rappel :
Le foyer Equipage, ouvert en nov 2010, est en pleine campagne et constitue un véritable chez-soi pour les personnes handicapées qui y vivent. Une mini-ferme s’y est naturellement implantée dès 2011, regroupant poules, canards, dindes et dindons, paon, lapins, moutons, chèvres, poney et âne. Elle a rapidement rempli son rôle de vecteur de découvertes, de contacts, d’émotions auprès des résidants du foyer, des enfants des écoles maternelles et des personnes âgées de la maison de retraite voisines. Le tout rendu possible avec l’aide du personnel et des bénévoles de l’association Equipage.

Prix_Sommer-b9cd4

Légende de la photo de gauche à droite : Dominique Griffaton, présidente de l’association Equipage – Annie Marchand, monitrice de la ferme – Corinne Gasperini, directrice du foyer – Marie-Louise Diebold, présidente de l’Association Fondation Bompard – Jacques Royer, directeur général de l’Association Fondation Bompard – Lydie de Loustal, chargée de communication de la Fondation A. et P. Sommer – Boris Albrecht, directeur de la Fondation A. et P. Sommer